Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Discours de Barbara Pompili : Réunion de travail sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

12 juillet 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer


"Mesdames, Messieurs
Merci à tous d’être présent ce matin.

Mon emploi du temps, avec la finalisation de la loi sur la reconquête de la biodiversité, est un peu bouleversé et je ne pourrais rester longtemps avec vous. Mais j’ai tenu à être là car je souhaite clairement montrer que la problématique des espèces exotiques envahissantes est bien dans mes priorités.

Rassurez-vous je ne vais pas vous imposer une leçon sur les raisons pour lesquelles les espèces exotiques envahissantes sont un problème et pourquoi il faut agir. Vous en savez probablement plus que moi.

Je vais donc aller directement à l’objet de cette réunion.

Vous le savez, lors de mon déplacement dans le Morbihan, j’ai pris l’engagement que d’ici novembre 2016, les textes requis pour le règlement UE seront publiés et que, ce même mois, je publierai une stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes. 

Je souhaite également publier en novembre 2016 le décret d’application de la loi sur la reconquête de la biodiversité.

Nous vous avons réuni ce matin pour bénéficier de votre expertise dans ce domaine. Un groupe de travail (ou une équipe de projet), regroupant des spécialistes de 5 organismes qui se préoccupent depuis longtemps du sujet vont constituer la cheville ouvrière du projet : le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) (département scientifique et SPN), l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) France.

J’ai confié au Professeur Serge Muller une mission de coordination de votre groupe.

(...)"

Télécharger l'intégralité du discours (PDF - 96 Ko)

Imprimer