Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Discours de Mme Ségolène Royal : Audition par la commission d’enquête sur les mesures d’émissions du Parlement européen

25 novembre 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Mme Ségolène Royal a prononcé un discours lors de l’audition par la commission d’enquête sur les mesures d’émissions (EMIS) du Parlement européen


Madame la présidente Kathleen van Brempt,
Mesdames et messieurs les parlementaires,

D’abord je voudrais à l’occasion de cette rencontre remercier une nouvelle fois le Parlement européen pour son vote du 4 octobre permettant l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris.

A l’heure où je vous parle, 113 pays ont ratifié dont 17 européens. Les 3/4 des émissions mondiales sont désormais couvertes.

J’en viens directement au sujet qui nous préoccupe aujourd’hui c’est-à-dire quelles sont les problématiques de lutte contre la pollution de l’air, les normes automobiles et cet enjeu majeur de santé publique.

La pollution de l'air, qui nuit à la santé de 85 % des habitants des villes en Europe, provoque près de 500 000 décès prématurés sur le continent chaque année, a indiqué hier l'Agence européenne pour l'environnement.

La loi de transition énergétique française qui a été promulguée en août 2015 prévoit, avec sa stratégie bas-carbone qui a été publiée également, la programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie sur la mobilité propre (octobre 2016), des initiatives et une politique volontariste en matière de réduction de la pollution de l’air. [...]


Télécharger le discours dans son intégralité (PDF - 218 Ko)
 

Imprimer