Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Discours de Pierre-René Lemas, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations

13 mai 2016 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Signature des conventions d’appui financier et accélération de la mise en œuvre de la loi de transition énergétique au niveau local


« Madame la Ministre,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,


Je suis très heureux, Madame la Ministre, que vous m’ayez convié à participer à cette cérémonie de signature de conventions de Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte.

Je suis surtout très heureux de voir ici rassemblées autant d’initiatives locales porteuses de développement et d’une vision de long terme de leur territoire.

Beaucoup d’entre vous le savent, d’autres moins, la Caisse des dépôts n’est pas seulement un établissement financier public, elle est aussi, depuis 200 ans, le partenaire des territoires. Ainsi, au début du XXème siècle, la Caisse des dépôts consentait déjà des avances et des prêts aux collectivités pour l’électrification rurale !

Depuis mon arrivée à la tête de cette belle maison, j’ai eu à cœur que la Caisse des dépôts redevienne la Caisse des territoires, rôle qui était évident dans le passé, moins ces dernières décennies.

Dans ce rôle, nous sommes bien placés pour mesurer les efforts financiers que vous produisez dans la période actuelle et nous sommes complètement mobilisés pour vous aider à passer ce cap, j’y reviendrai. [...] »
 

Télécharger le discours dans son intégralité (PDF - 118 Ko)

Imprimer