Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces : panorama et recommandations

21 novembre 2012
Imprimer

Les commerces de proximité sont fréquentés quotidiennement par tout un chacun, et notamment par les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi ils sont essentiels dans la chaîne de l’accessibilité.

Organisation de réunions d’information ou d’opérations de sensibilisation, publication de guides techniques, démarchage à domicile, accompagnement méthodologique, administratif, ou technique, subventionnement de travaux d’accessibilité, création de label, référencement des établissements accessibles, tels sont les multiples actions menées pour encourager et faciliter la mise en accessibilité des commerces, notamment les indépendants.

Afin de mieux connaître les dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces, le ministère du développement durable a mandaté l’un de ses services techniques, le centre d’étude techniques de l’équipement (CETE) Normandie-Centre, pour dresser un panorama complet de ces dispositifs et pour émettre des recommandations.

Le rapport d’études "Panorama des dispositifs locaux d’aide à la mise en accessibilité des commerces" est ainsi mis à la disposition de toute collectivité territoriale, chambre consulaire, organisation professionnelle, CAUE, association de personnes handicapées, etc., qui souhaite faciliter la mise en accessibilité des commerces de proximité.

 

Pour aller plus loin, consulter :

  • la page dédiée à l’accessibilité des commerces qui présente notamment les aides mobilisables, des documents d’informations et des outils d’autodiagnostic
  • le centre de ressources de l’Observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle, entrée "Si vous êtes un commerçant"
Imprimer