Votre énergie pour la France } Du 14 au 20 octobre : découvrez l’investissement socialement responsable - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Du 14 au 20 octobre : découvrez l’investissement socialement responsable

9 octobre 2013 (mis à jour le 16 octobre 2013) - Développement durable
Imprimer

La semaine de l’investissement socialement responsable (ISR) se déroule partout en France du 14 au 20 octobre 2013. Placée depuis quatre ans sous le haut patronage du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, cette semaine permet aux entreprises de découvrir comment concilier performance économique et responsabilité sociale et environnementale.


La semaine de l’ISR, à l’initiative du Forum pour l’Investissement Responsable, se déroule partout en France et s’adresse aux citoyens, entreprises et autres organismes.
Elle permet à des établissements financiers, des associations, ou encore des écoles et universités d’organiser des événements locaux : conférences, débats, quiz ou projections de films, afin de promouvoir l’ISR auprès des acteurs économiques. Une quarantaine d’événements auront lieu du 14 au 20 octobre dans toute la France. Retrouvez l’agenda des événements.

 

L’ISR, qu’est-ce que c’est ?
 

L’ISR est l’application du développement durable aux placements financiers. C’est une forme de placement qui prend en compte des critères liés à l’environnement, au social et à la gouvernance, en plus des critères financiers classiques.
L’ISR est à la fois un mécanisme de financement au service de la transition écologique et un facteur d’accélération de la mutation des modes de production, en ne choisissant de financer, que les entreprises vertueuses en matière de développement durable. À ce titre, c’est un des leviers d’actions à activer pour encourager les entreprises à adopter des pratiques de responsabilité sociétale avancée.
En 2012, l’investissement ISR des particuliers a augmenté de 22 %. La croissance du marché de l’ISR a quant à elle atteint les 29 %. (source : Novethic)

Comme dans tout placement financier, l’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.


Souscrire à un ISR

 

 Aujourd’hui, un particulier peut souscrire à un investissement ISR, directement auprès de son établissement financier sous la forme de fonds ISR ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR.

Pour identifier les placements ISR proposés par les établissements financiers, on peut d’abord s’adresser à un conseiller bancaire, ou consulter la liste des produits disponibles sur le marché français sur le site de Novethic.


 

Les Labels ISR

 

 Aujourd’hui, il existe trois labels en France :

  • les labels ISR et Fonds Vert de Novethic
  • le label du Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale (CIES)

Ils ont pour objectif de garantir la démarche ISR des fonds. Voir les critères d’obtention des Labels

 

L’ISR : un dispositif peu connu, mais des Français demandeurs

La semaine de l’investissement socialement responsable est marquée par la publication du sondage annuel IPSOS pour EIRIS et le FIR sur « Les Français et l’ISR ». Il montre que 62 % des Français interrogés n’avaient jamais entendu parler de l’investissement socialement responsable, malgré leur préoccupation constante pour les aspects environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements financiers. 50 % des investisseurs sondés disent accorder aujourd’hui une place très importante (13 %) ou importante (38 %) aux critères environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs décisions de placement. Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête
Face à ce constat, Bertrand Fournier, président du FIR, affirme qu’il est temps pour les réseaux de distribution de se mobiliser : « Pour les y aider et les encourager à proposer des produits ISR, explique-t-il, nous lançons cette année la campagne « Exigez l’ISR ! ». Cette campagne s’adresse directement aux Français invest’acteurs afin qu’ils réclament des informations à leur chargé de clientèle. Les réseaux vont devoir se préparer à répondre à cette demande. » Participer à la campagne 

 À télécharger : sondage annuel d’IPSOS pour EIRIS et le FIR sur « Les Français et l’ISR » (PDF - 491 Ko)

 

Imprimer