Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Du 5 au 9 juin, rendez-vous aux journées de la mer

6 mai 2013 (mis à jour le 3 mai 2013) - Mer et littoral
Imprimer

Comme chaque année, la mer vous donne rendez-vous du 5 au 9 juin 2013 afin de célébrer son patrimoine, ses métiers et ses ressources. Cette année, le thème de la « Pêche responsable et cultures marines » est à l’honneur.


 © Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Les Journées de la mer...

  • sont l’occasion pour les professionnels de faire découvrir et partager leur passion au grand public
  • de transmettre des connaissances sur le milieu marin : ses richesses, fragilités mais aussi son potentiel
  • d’apprendre sur les métiers de la mer
  • permettent de rappeler les gestes et règles de sécurité en mer
  • de développer les comportements respectueux de l’environnement maritime
  • d’inciter à la consommation de poissons issus de la pêche durable

Les thèmes 2013 : « Cultures marines et Pêche responsable »

Des événements sont organisés un peu partout en France afin de présenter les acteurs de la pêche responsable et des cultures marines.

Les métiers de la mer : Un bassin d’emplois pour la France

Pisciculteur, mareyeur, marin-pêcheur sont autant de métiers qui recrutent et que vous pourrez découvrir lors de conférences, de portes ouvertes ou d’événements organisés.
Des métiers qui représentent 22 500 emplois et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaire en 2010.
D’autres métiers du monde de la mer vous seront également présentés lors d’une conférence/débat autour des formations et des débouchés de ce secteur, organisée par le ministère en partenariat avec la cité des métiers, le 6 juin 2013 à Paris.

La pêche responsable et les cultures marines...

Savez-vous que, tout comme dans la nature, il existe des saisons en mer pour le poisson ? Les stocks de poissons disponibles dans la nature varient d’une saison à l’autre et il est essentiel d’en tenir compte. Certaines espèces se reproduisent tandis que d’autres migrent à certaines époques. Ces variations sont connues des pêcheurs qui tiennent compte des ressources halieutiques durant leurs activités. Consommer responsable, c’est tenir compte de ces ressources, des poissons de saisons comme de leur nombre. C’est aussi connaître les espèces en danger et celles que l’on peut consommer en toute tranquillité.

Inscrivez vos projets !
Si vous êtes une collectivité, une entreprise, une association, un service public ou un établissement scolaire, vous pouvez d’ores et déjà enregistrer votre projet sur le site Agissons du Ministère. Toutes les opérations (Portes ouvertes, expositions, actions pédagogiques, ludiques et visites ou conférences) permettant de faire connaitre les richesses de la mer peuvent être enregistrées et labellisées dans le cadre de cet appel à projet. Un kit de communication servira de support à votre évènement !

 

A noter dans vos agendas :

  • Initiation aux techniques de pêche à pied à marée basse à Arès (Aquitaine) le 7 juin ou aux petites bêtes de la plage à Ouistreham (Basse-Normandie) le 5 juin ;
  • Journée portes-ouvertes du Cross Antilles-Guyane à Fort-de-France le 9 juin ;
  • Découverte des parcs ostréicoles du Golfe du Morbihan à la pointe de Toulvern du 5 au 9 juin ;
  • Baptêmes de plongées sur les sites emblématiques du lagon de Mayotte offerts aux jeunes de 12 à 18 ans pendant 2 jours (8 et 9 juin).

 

N’hésitez pas à consulter régulièrement le programme sur le site Internet www.lesjourneesdelamer.fr

 

 

Imprimer