Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Environnement Electronique ERATO (EEE)

8 novembre 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


ERATO Environnement Electronique au CRNA de Bordeaux

8 novembre 2016 (mis à jour le 17 novembre 2016)


Le jeudi 17 novembre prochain, un nouveau système informatique d’assistance au contrôle du trafic aérien dit EEE (Environnement Électronique ERATO) sera mis en service au CRNA-SO.
Ce système E.E.ERATO est la première grande étape dans le plan de modernisation technique en route de la DSNA. L’objectif est une amélioration de la sécurité et des capacités des espaces pour les clients. Toutefois, au cours de la mise en service, ces capacités seront réduites pour permettre à chacun des agents de prendre en main les nouveaux outils dans un contexte opérationnel réel.

Le plan de transition qui a été défini tient compte du retour d’expérience de la mise en œuvre de E.E.ERATO à Brest en 2015/2016. Les phases d’entraînement du personnel sur simulateur ont été sans impact sur la capacité du Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) de Bordeaux.

  • Du 17 novembre au 22 novembre, la configuration de la salle de contrôle sera limitée à 13 positions de contrôle disponibles au lieu de 19. Les six autres resteront sur le système actuel pour permettre un retour arrière en cas de problème et ne seront pas utilisées pour étendre la capacité de la salle.
  • À partir du 23 novembre, toutes les positions de contrôle auront migrées vers le nouveau système de gestion du trafic aérien ERATO.
  • L’impact le plus important est à prévoir lors des deux premières semaines suivant la mise en service. Les évaluations menées par Eurocontrol montrent que la transition ERATO à Bordeaux pourrait générée un délai moyen par jour compris entre 5 et 35 minutes par vol.
  • Au plus tard le 31 Mars 2017, le CRNA Bordeaux aura retrouvé sa capacité initiale sinon plus.

Cliquez ici pour accéder aux solutions mises en œuvre par la DSNA de réduction des impacts de cette phase de transition.

Imprimer