Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

13 janvier 2016 (mis à jour le 8 janvier 2016) - Développement durable
Imprimer

Résultats de sept projets de recherche.


Fruit des réflexions menées à l’occasion d’un séminaire du programme à Rennes en octobre 2013, la présente publication vise à synthétiser les résultats de six projets de recherche abordant de manière originale les liens complexes entre ressource en eau et territoires agricoles.

La première partie s’intéresse à la gestion des pollutions diffuses et des conséquences de leur émergence sur un territoire. Contrairement à nombre d’autres travaux scientifiques, ce n’est pas sous l’angle des itinéraires techniques et des changements de pratiques agricoles qu’est ici abordée la problématique. Les deux projets, O-DURAB et AGEPEAU, cherchent plutôt à analyser comment les pollutions diffuses impactent et interrogent les dynamiques locales, les relations entre acteurs et comment le facteur social est une partie du problème et de la solution.

La seconde partie aborde les interactions entre dynamiques agricoles et zones humides, objets emblématiques de la gestion des milieux aquatiques. Il est question à la fois de la destruction par l’agriculture de zones humides et des services écosystémiques qui leur sont associés, mais aussi plus généralement du partage de la ressource entre usages concurrents, et d’adaptation d’une part de l’agriculture aux évolutions des zones humides, d’autre part des zones humides aux évolutions de l’agriculture. Si les travaux présentés ici proposent peu de solutions opérationnelles, ils permettent de mieux comprendre les ressorts des crises liées à l’eau.

Dans une troisième partie enfin, la notion de « gestion intégrée », au coeur des problématiques de recherche du programme Eaux et Territoires, est illustrée au travers d’exemples d’outils et de pratiques proposés par deux projets.

Cette publication, dont les textes s’appuient sur les rapports de projets proposés par les chercheurs, se veut didactique et lisible par un public varié d’acteurs de la gestion de l’eau et de la gestion des territoires, au niveau national comme local.

Consulter eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

Imprimer