Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ? -

Eaux et territoires agricoles : dépasser les contradictions ?

7 janvier 2016 - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Références - Janvier 2016

Le programme de recherche eaux et territoires a pour ambition, d’une part, d’acquérir et de mettre en relation les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement des hydrosystèmes et celles qui portent sur les territoires et, d’autre part, d’éclairer les politiques publiques, actuelles ou à venir, portées par les acteurs de la gestion des territoires et de la gestion de l’eau.

Ce programme est piloté par trois partenaires (MEDDE, Irstea, CNRS) qui apportent les spécificités de leurs positionnements complémentaires sur tout le continuum allant de la recherche à la mise en oeuvre de l’action publique. Il s’inscrit particulièrement dans le cadre de la mise en oeuvre de la directive cadre sur l’eau et vise à une meilleure intégration des politiques. Le traitement des problématiques liées à l’eau suppose tout à la fois approche systémique du couple eau et territoire et approches interdisciplinaires entre sciences de l’univers, sciences de la vie et sciences économiques et sociales.

Cette publication met l’accent sur sept des vingt projets retenus depuis 2008 dont elle présente les résultats en trois parties : pollutions diffuses, zones humides et gestion intégrée.