Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Eco-emballages fête ses 20 ans

4 décembre 2012 (mis à jour le 5 décembre 2012) - Prévention des risques
Imprimer

A l’occasion de ses 20 ans, Eco-emballages qui assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, revient sur ses objectifs. En 2012, cet organisme agréé par l’Etat a réussi à atteindre 67% de recyclage des emballages et à faire du tri le premier geste environnemental des Français.


De plus en plus de Français adhèrent au geste de tri

Selon l’Observatoire Sociovision 2011, 84% des Français ont trié leurs déchets en 2010 et 87% en 2011. Cette progression s’accompagne d’un besoin croissant d’information. 60% des Français déclarent en effet qu’ils seraient plus attentifs à bien trier s’ils percevaient plus précisément les bénéfices environnementaux de leur geste et 85% plébiscitent le tri pour sa dimension collective.
En 20 ans, 40 millions de tonnes d’emballages ménagers ont été recyclées, 67% des emballages en papier et carton, 84% des emballages en verre, 46% des bouteilles et flacons et 300 000 tonnes d’acier et d’aluminium recyclés en 2011.



Chacun peut agir grâce à « l’effet papillon »

Pour ses 20 ans et afin de montrer la finalité, l’efficacité du recyclage et de rendre hommage au trieur, Eco-emballage a lancé une campagne le 17 septembre 2012 sur la radio et les réseaux sociaux. Grâce à un message simple et concret, elle prouve les bénéfices du recyclage : chaque action, comme le battement de l’aile du papillon, peut sembler infime au départ mais la force du collectif lui donne tout son poids.
Cette campagne se poursuit en décembre 2012 par une communication célébrant le travail accompli par tous les « papillons » de bonne volonté : entreprises, collectivités, élus, citoyens, associations, filières de recyclage. Elle se décline également sur le web et au travers d’outils d’édition mis à la disposition des entreprises et des collectivités locales pour que chacun puisse relayer le message et amplifier l’effet papillon. Alors, faites le tri !
 

A propos d’Eco-Emballages

Eco-Emballages assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers. Entreprise privée, agréée par l’Etat, Eco-Emballages a une mission qui s’inscrit dans une démarche d’intérêt général au bénéfice du consommateur citoyen. Eco-Emballages doit ainsi se conformer aux dispositions du cahier des charges d’agrément fixé par arrêté du Ministère du Développement durable le 12 novembre 2010.

Son objectif est de garantir l’efficacité environnementale et sociale du dispositif au coût le plus juste. Le Point Vert est à ce titre une garantie pour le citoyen de l’engagement des entreprises pour limiter l’impact environnemental des emballages. Aujourd’hui, grâce au geste quotidien de millions de Français, 67% des emballages ménagers sont recyclés en France. Pour atteindre demain l’objectif de 75% de recyclage, Eco-Emballages agit de l’amont à l’aval pour l’éco-conception et l’augmentation du recyclage en mobilisant l’ensemble des acteurs – entreprises, collectivités, associations, filières de recyclage. www.ecoemballages.fr

 

Imprimer