Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Ecocity, le sommet mondial de la ville durable

9 juin 2013 (mis à jour le 19 juin 2013) - Développement durable
Imprimer

La 10e édition d’Ecocity se déroulera, pour la première fois au sein de l’Union européenne, à Nantes, capitale verte européenne 2013, du 25 au 27 septembre 2013.


Ecocity 2013, le sommet mondial de la ville durable

Le sommet Ecocity est un lieu et un temps collectif contribuant à l’élaboration d’une culture commune entre tous les acteurs de la ville durable.

Concept à l’origine porté par l’ONG Ecocity Builders, ce sommet favorise la rencontre des décideurs locaux, territoriaux et gouvernementaux avec la recherche et la société civile ; réunit toutes les disciplines qui traitent de la ville durable ; offre une égalité de traitement à tous les intervenants ; permet la participation citoyenne.

Un an après Rio+20, c’est également une plateforme pour accélérer le changement à l’échelle mondiale grâce à son ouverture internationale et au dialogue nord - sud ouvert entre les porteurs du modèle de développement urbain européen et leurs homologues des autres continents.

Après Montréal, Istanbul, San Francisco, Bengalore, Shenzhen, Curitiba, Dakar, Adélaïde et Berkeley, cette 10e édition place « la ville de Nantes comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité ».

Photo : Bernard Suard/MEDDE-METL

Tout l’intérêt d’Ecocity est de s’intéresser non seulement aux grandes tendances d’évolution mais aussi aux signaux faibles qui permettent d’anticiper des changements dans les comportements, dans les modes de production et de consommation, dans les modes d’habiter, de se déplacer..., tout ce qui permet de penser globalement la ville durable, en dépassant les approches sectorielles. La ville durable, c‘est une ville sobre dans l’utilisation des ressources, une ville attractive, performante et résiliente. Le sommet Ecocity constitue ainsi l’occasion de faire connaître les réflexions partagées par les 19 grands projets EcoCité et promouvoir l’innovation urbaine française.

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie est partenaire de cet événement (PDF - 63 Ko) en participant en conseil d’orientation stratégique.

Nantes, capitale européenne de l’environnement en 2013

Nantes est bien un des modèles de la ville exemplaire en France en matière de développement urbain durable. Par son approche multisectorielle, Nantes fait partie de la vitrine des villes exemplaires mise en place sur le site du ministère. Cette démarche se traduit dans les actions qu’elle mène en matière d’urbanisme (Nantes métropole a notamment engagé la réalisation de quatre éco-quartiers représentant plus de 6 000 logements), de préservation de la biodiversité (programme « la nature en ville »…), de promotion de l’économie verte (action de Nantes métropole pour lutter contre le réchauffement climatique), de la mobilité durable (mise en place d’objectifs de réduction de l’impact environnemental des transports de personnes et de marchandises et propositions d’une alternative multimodale à l’usage de la voiture individuelle).

Le pôle métropolitain Nantes - Saint Nazaire est lauréat de l’appel à candidature EcoCité pour sa stratégie globale de développement urbain durable. Il bénéficie ainsi d’un soutien à l’innovation urbaine grâce au programme d’Investissements d’avenir.

 


Imprimer