Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Elo est la plateforme digitale dédiée au partage de vélos électriques

20 septembre 2016 (mis à jour le 19 juillet 2016) - Développement durable
Imprimer

Elo met en relation toute personne souhaitant utiliser un vélo électrique avec les propriétaires de vélo électriques correspondant le mieux à sa demande (localisation, type de vélo électrique, prix, disponibilité, services…).


Les bénéfices sont multiples : pour les utilisateurs, une offre riche et facile à réserver. Pour les propriétaires de vélos, un vecteur de promotion et un outil sécurisant la location (paiement en ligne, assurance). Pour les collectivités petites ou moyennes, un moyen d’optimiser le taux d’utilisation de leur flotte et d’en simplifier la gestion.

Elo, dans le secteur clé des transports, est l’une des 37 startups lauréates de l’appel à projets jeunes pousses de la greentech verte.

Elo

La genèse du projet

L’idée du projet Elo est née en 2014, lorsque Jérôme, fondateur de l’entreprise et alors déjà adepte du vélo électrique, a recherché un vélo électrique à louer sur son lieu de vacances. En vain, bien qu’il voie quotidiennement passer sous son nez des e-cyclistes dont les vae ont vraisemblablement été loués… Il en arrive à l’idée d’un outil donnant une visibilité claire et exhaustive sur l’offre de location de vélo électrique, et mieux encore : un outil qui démultiplie cette offre, en proposant aux particuliers de louer leur vélo et de rentabiliser leur investissement.

Après le développement d’une version beta durant l’été 2015, une version plus complète et robuste est livrée en avril 2016.

Prochaine étape : déployer l’application sur une région pilote, PACA, en proposant rapidement une offre de vélos électriques quasi exhaustive.

Le porteur du projet

Nicolas Pichavant, associé. Diplômé de l’ESCP en 1996, plus de 15 ans d’expérience dans les domaines du marketing digital, du conseil en management et de la gestion de projets internationaux, dans des environnements variés : start-up, cabinet de conseil, groupe industriel international. Nicolas, accro de longue date au vélo, rejoint Elo à l’automne 2015 pour accélérer le développement de Elo, en prenant notamment en charge les sujets finance, administratif, organisation et processus, mais aussi le développement de partenariats.

Imprimer

Voir aussi