Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Engagez-vous pour la biodiversité !

27 avril 2012 (mis à jour le 2 juillet 2012) - Eau et biodiversité
Imprimer

Réussir l’implication de tous pour sauvegarder et même améliorer la biodiversité et préserver les services qu’elle nous rend, c’est le défi que s’est fixé la stratégie nationale pour la biodiversité en 2011. Depuis le 15 avril, vous êtes invités à engager votre structure et à faire reconnaître nationalement son engagement en faveur de la biodiversité.


Un mécanisme original de mobilisation a été imaginé en 2011 lors de la publication de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). Entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats sont invités à élaborer un « engagement volontaire », c’est à dire un plan d’actions issu d’un état des lieux par rapport à la biodiversité.

Ce mécanisme a été construit depuis mai 2011 avec les acteurs concernés et est maintenant opérationnel pour sa première session. Aidé par un Guide pour l’action, les acteurs élaborent un plan d’actions soumis ensuite à la reconnaissance du comité national pour la stratégie nationale pour la biodiversité. La première session de reconnaissance est ouverte depuis le 15 avril jusqu’au 15 juillet. La notice explicative du processus détaille les modalités de cette session de reconnaissance pour l’année 2012. Une session annuelle aura lieu tous les ans. En octobre 2012, les noms des structures dont l’engagement aura été reconnu pour cette première session par le comité national, représentatif des acteurs de la société, seront dévoilés après une procédure d’évaluation de leur engagement volontaire.

Avant de déposer un engagement volontaire, les structures doivent adhérer auparavant à la Stratégie nationale pour la biodiversité. L’adhésion est maintenant possible en ligne via le site : www.engagement-snb.developpement-durable.gouv.fr. L’adhésion témoigne d’une adhésion à la vision, l’ambition, les orientations stratégiques, les objectifs et les principes de gouvernance de la stratégie. Dès lors, L’organisme décide de :

  • diffuser, promouvoir cette stratégie et ses modalités d’application, par l’information et par la pédagogie au sein de ses réseaux et auprès de ses partenaires ;
  • partager les enseignements de ses expériences en faveur de la biodiversité ;
  • prendre connaissance et faire connaître les outils proposés par la stratégie, pour s’engager dans l’action ;
  • étudier, dans un délai maximal de 2 ans, la possibilité et les conditions de mise en œuvre dans le cadre de son activité d’un engagement volontaire, pour les objectifs qui le concernent

Vidéo : La SNB vue par Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur et président du comité de révision de la SNB

 

 

Imprimer