Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Campagne "Plus Belle la Vie Ensemble"

 

Pour que la vie soit "Plus Belle Ensemble", le Gouvernement agit afin de garantir "l’accès de tous à tout". Découvrez la campagne en faveur de l’accessibilité universelle !


6 octobre 2015
Imprimer

Sommaire :


      

Entendre pour mieux voir

16 septembre 2015


Benoit et Riva trouvent une nouvelle occasion d’exprimer leurs divergences de point de vue, en découvrant le système d’audiodescription proposé aux patients de l’hôpital.

En effet, comment faire pour que les personnes aveugles, malvoyantes, ou même avec juste une gêne visuelle, puissent profiter pleinement d’un programme télévisé ? Grâce à l’audiodescription ! Il s’agit d’une aide auditive qui vient en complément de dialogues et des commentaires du programme. Les programmes qui contiennent une audiodescription sont en majorité des fictions comme les œuvres cinématographiques, audiovisuelles et les documentaires. Une voix bien distincte du programme décrit de manière claire et succincte les événements qui se déroulent à l’écran. Cela concerne l’action du film, mais aussi des descriptions de personnes, leurs sentiments.

Mais encore faut-il s’entendre sur les éléments de description ! Dans cet épisode, l’audiodescription décrit la couleur d’un sac à main comme étant fushia. Riva voit plutôt une couleur « lie de vin ». Alors, fushia ou lie-de-vin ?

 

Pour en savoir plus :

 

Version audiodécrite

      
Imprimer