Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Entrée en vigueur de l’Accord de Paris : les actions de la Présidente de la COP21

6 octobre 2016 - COP 21
Imprimer


Télécharger le dossier sur l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris (PDF - 1084 Ko)


"Moins d’un an après la mobilisation exceptionnelle de décembre 2015, la communauté internationale a de nouveau rendez-vous avec l’Histoire : l’Accord de Paris – 1er accord universel sur le climat – entrera en vigueur le 4 novembre 2016. C’est la première fois qu’un texte international fait l’objet d’une adhésion aussi massive et aussi rapide.

Cette étape décisive prouve l’engagement sans précédent de tous les pays qui ont cru en ce projet de société, ont bousculé leurs gouvernements et se sont engagés à travers l’Agenda des Solutions. Elle prouve aussi que l’émergence d’un nouveau modèle de développement est irréversible : face à l’urgence climatique, face à certains conservatismes, les peuples ont compris que la lutte contre le changement climatique est une chance à saisir. Les dirigeants ont su être à la hauteur de ce changement, au-delà des clivages partisans.

Ce qui semblait être impossible il y a quelques mois se réalise aujourd’hui. La transition est en marche, c’est le grand signal envoyé par une entrée en vigueur précoce de l’Accord. Partout dans le monde, des preuves concrètes de cette mutation sont visibles, notamment :

  • Une croissance record des énergies renouvelables dans le monde (en 2015), avec une augmentation de 25 % d’énergie solaire en un an et une diminution par deux du prix de l’énergie éolienne en 5 ans.
  • En août 2016, plus de 170 grandes entreprises, dont certaines à haute consommation énergétique, se sont engagées à adopter des objectifs de réduction d’émissions conformes à la limite des 2°C de réchauffement.
  • L’Alliance solaire internationale – l’ « OPEP de l’énergie solaire » en zone intertropicale, lancée par la France et l’Inde – se déploie.
  • Le Pacte de l’eau rassemble déjà plus de 340 participants à travers le monde.
  • En parallèle du processus de ratification de l’Accord de Paris, les négociations s’accélèrent dans d’autres enceintes, et notamment à l’OACI et à l’OMI.

Tous ces résultats sont le fruit d’une mobilisation sans faille de la France. Notre pays a su se montrer exemplaire en amont, en inscrivant ses engagements dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. En aval, la France a été le premier pays industrialisé à finaliser sa procédure interne de ratification. A cela s’ajoutent toutes les initiatives inédites que j’ai portées : émissions d’obligations vertes, construction de routes solaires, inscription du reporting climat dans la loi, définition d’une trajectoire du prix du carbone…

Dès ma prise de fonction à la Présidence de la COP21, j’avais annoncé l’objectif d’entrée en vigueur de l’Accord de Paris avant fin 2016. Nous y sommes. Nous avons fait preuve de courage, d’un sens de l’action rassemblée et avons montré une vision de l’avenir.
"

Contact presse : 01 40 81 78 31
 

Imprimer