Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

 l'évaluation économique des services rendus par les zones humides : complémentarité des méthodes de monétarisation -

Evaluation économique des services rendus par les zones humides - Complémentarité des méthodes de monétarisation

16 septembre 2011 - Eau et biodiversité
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Études et documents - Numéro 50 - Septembre 2011

Le CGDD a cherché à évaluer les services rendus par les zones humides, tout d’abord en 2009 au travers d’un examen bibliographique des études existantes en France et à l’étranger, puis en 2010 au travers d’une étude sur la valeur économique des services rendus par les zones humides du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. Les conclusions de cette étude sont présentées in extenso dans l’Etudes & Documents n° 49. Le présent document approfondit la question de la complémentarité des méthodes de monétarisation.

Dans le cadre de l’étude, une enquête a été menée afin de mesurer le consentement à payer des ménages pour les marais du Cotentin et du Bessin. Cette enquête a la particularité d’avoir été construite dans le but de dégager des valeurs qui puissent être additionnées ou comparées avec celles obtenues avec d’autres méthodes de monétarisation appliquées aux mêmes services sur les mêmes sites.

Sous certaines hypothèses, il a été possible d’estimer, à partir des consentements à payer des ménages, des valeurs de non-usage qui ont pu être sommées avec des valeurs d’usage estimées avec d’autres méthodes. Il est donc profitable de recourir en parallèle à de telles enquêtes et à d’autres méthodes de monétarisation afin de disposer d’évaluations les plus exhaustives et précises possibles.