Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques

27 janvier 2016 (mis à jour le 10 février 2016) - Développement durable
Imprimer

Pilotée par le ministère, l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese) regroupe un ensemble d’évaluations en vue d’améliorer le pilotage des politiques de protection et d’utilisation de la biodiversité et leur intégration dans les politiques sectorielles (santé, logement, sécurité...).


Le séminaire annuel de l’Efese offre à chaque fin d’année l’occasion de faire un point sur les avancées du programme et de discuter de ses orientations auprès d’un large public.

La troisième édition du séminaire annuel de l’Efese s’est tenue le 11 décembre 2015. Il a réuni près de 150 participants, issus du secteur privé, des collectivités territoriales, des organismes de recherche, des établissements publics et des administrations.

Le séminaire s’est ouvert sur un exposé de Sandra Lavorel, présidente du conseil scientifique et technique de l’Efese, au sujet des enjeux de mobilisation de l’expertise dans les exercices d’évaluation des écosystèmes au niveau international.

Trois tables rondes ont ensuite permis d’évoquer successivement l’inscription de l’Efese dans le contexte international, les enjeux de méthode qui se posent aux évaluations conduites dans son cadre et l’utilisation des résultats d’évaluation des services écosystémiques pour l’appui des politiques publiques.

La quatrième édition du séminaire de l’Efese est prévue le 12 décembre 2015.

Pour en savoir plus, consultez :

Imprimer