Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Événement COP 21 : Les territoires à énergie positive, accélérateurs de transition

4 décembre 2015 (mis à jour le 18 décembre 2015) - COP 21
Imprimer

La mobilisation des territoires est fondamentale pour réussir la transition énergétique. A l’issue d’un appel à projets, Ségolène Royal a désigné en 2015, 212 territoires à énergie positive pour la croissance verte pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique. Pour en savoir plus sur ces territoires, "accélérateurs de transitions", qui créent de l’activité, des emplois et contribuent à la croissance verte, le ministère de l’Écologie a organisé avec l’Association des régions de France (ARF) et en association avec le CLER, un side-event accessible à tous, dans le cadre de la COP 21.


L’événement s’est déroulé le mardi 8 décembre de 14h30 à 16h, dans les Espaces Générations climat (salle 1), en présence de Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. « Accélérateurs de transitions », les territoires à énergie positive créent de l’activité, des emplois et contribuent à la croissance verte.

Qu’est-ce qu’un TEPCV ? par FranceEcologieEnergie

Cette conférence vous propose de découvrir ces territoires, qui visent l’objectif de réduire leurs besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales.

Intervenants :

  • Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, Président de la commission Développement durable de l’Association des Régions de France
  • Jacques RAVAILLAUT, Directeur de l’action territoriale à l’ADEME
  • Bertram FLECK, Landrat des Rhein-Hunsrück-Kreises
  • Jacky AIGNEL, Président de la Communauté de communes du Mené
    Raphaël CLAUTRE, Directeur général du CLER
     
Les Espaces Générations Climat sont accessibles librement et gratuitement au public. Ils sont ouverts du 1er au 11 décembre 2015 de 10h30 à 19h00, à l’exception du dimanche 6 décembre.
Imprimer