Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Le trait de côte, évolution et changement climatique

 

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.
L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.


2 mars 2012 - Mer et littoral
Imprimer

Sommaire :


      

L’évolution climatique

6 janvier 2010 (mis à jour le 17 janvier 2011)


Aujourd’hui, des interrogations sur l’ampleur exacte de l’élévation du niveau de la mer et sur le rythme qu’elle pourrait avoir dans les prochaines décennies demeurent. Néanmoins, tous les travaux s’accordent à dire qu’en relation avec le réchauffement actuel des températures atmosphériques, le niveau moyen de la mer s’élève. Cette élévation est plus rapide depuis 1990 que durant les cinquante dernières années. Le phénomène n’est pas homogène sur le territoire et il se poursuivra encore plusieurs siècles, quelle que soit l’évolution mondiale d’émission de gaz à effet de serre. L’élévation du niveau moyen des mers devrait atteindre, à l’échéance de 2100, la fourchette de 0,2 à 0,6 mètre, sous réserve de l’évolution des régions polaires, dont la fonte des glaces pourrait générer des valeurs beaucoup plus fortes.

      
Imprimer