Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

France Logistique 2025

25 mars 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

Faire de la logistique un secteur clé de la compétitivité du pays

8 juillet 2015 (mis à jour le 7 juillet 2016)


La logistique est aujourd’hui une dimension déterminante du management et de la compétitivité des entreprises. La performance de l’économie et de l’emploi en France repose pour une très grande part sur l’efficacité de la logistique et de la supply chain.

Le secteur français du transport et de la logistique est soumis à une forte concurrence internationale, s’appuyant sur des chaînes logistiques complexes. Par ailleurs, la logistique est protéiforme, regroupant un grand nombre d’acteurs économiques, d’entreprises et de filières.

En 2014, la Banque Mondiale classe la France au 13e rang mondial dans ce secteur. Ce classement doit toutefois être apprécié à la lumière de celui de nos voisins : Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Royaume-Uni, qui occupent les quatre premiers rangs.

La France appartient au groupe des pays les plus avancés dans ce domaine, mais des progrès restent à accomplir par les acteurs privés et les pouvoirs publics.

La révolution numérique et les enjeux de développement durable impactent l’écosystème complexe et globalisé de l’activité logistique, appelée donc à s’adapter.

L’attractivité du secteur de la logistique et de la supply chain implique un travail de simplification ; d’harmonisation et de stabilisation des réglementations ; de compétitivité des infrastructures et de développement d’initiatives vers une logistique en milieu urbain.

Pour approfondir ces diagnostics et identifier des axes de progrès, la démarche engagée avec la conférence nationale logistique est une action stratégique pour renforcer cette composante primordiale de l’appareil productif.

 

      
Imprimer

En savoir plus