Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Financement des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax : Alain Vidalies a réuni les présidents des collectivités

12 juillet 2016 - Transports
Imprimer


Alain VIDALIES, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a réuni ce mardi 12 juillet Carole DELGA, Présidente de de la région Occitanie, Alain ROUSSET, Président de la région Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, et Virginie CALMELS, Première adjointe au Maire de Bordeaux et Vice-présidente de Bordeaux Métropole, pour une réunion de travail sur le financement des lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Cette réunion a permis de s’accorder sur les grands principes de la mission de financement, conduite conjointement par M. Benoit WEYMULLER du Conseil général de l'environnement et du développement durable et M. Alain BODON de l'Inspection générale des finances. En matière de méthode de travail, l’objectif convenu est la signature d’un protocole financier pour la réalisation des lignes nouvelles, et d’une convention de financement entre les partenaires pour les études d’avant-projet détaillé et l’action foncière au printemps 2017.

Les participants à la réunion ont également convenu de la mise au point immédiatement d’une convention d’initialisation d’un montant de 45 M€, qui permettra de poursuivre les études et d’engager les acquisitions foncières. L’Etat et les collectivités locales présentes participeront à hauteur de 50/50 au financement de cette convention.

Les participants ont convenu d’une nouvelle réunion à la mi-septembre.

Télécharger le communiqué (PDF - 39 Ko)

Contact presse :
Service de presse : 01 40 81 77 57


 

Imprimer