Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Fonds Madeleine Le Guillou

6 mai 2016
Imprimer

Cote 144J 1-18
Dates extrêmes 1985-2006

Nom du producteur Madeleine Le Guillou

Présentation du producteur
Madeleine Le Guillou est fondatrice et présidente de l’association ’Sauvegarde de l’étang des mouettes et de l’environnement’ au milieu des années 1980. Elle fonde en 1997, et préside depuis cette date, l’’Association Frontignanaise de Défense des Contribuables’.
L’association ’Sauvegarde de l’étang des mouettes et de l’environnement’ a été créée en réaction à un projet d’urbanisation (création de 2500 logements et d’une marina) sur l’Etang des Mouettes à Frontignan. L’association s’est opposée par des manifestations, des actions en justice, durant 6 ans jusqu’à obtenir la protection de la zone naturelle et son achat par le Conservatoire du Littoral. Après cette victoire, l’association change de nom et prend la dénomination d’association ’Frontignan-La Peyrade Environnement’. Elle s’intéresse désormais à la protection de l’environnement dans la zone Frontignan-Sète et mène plusieurs actions contre un projet de décharge d’ordures à Frontignan, contre l’installation de grandes surfaces commerciales sur le littoral (espace protégé), contre la non-conformité de l’usine d’incinération d’ordures de Sète...

Historique de la conservation
Archives conservées chez Madeleine Le Guillou jusqu’à leur don aux Archives départementales de l’Hérault

Présentation du contenu
Le fonds est essentiellement composé de dossiers de presse, mémoires et rapports, pièces de procédure et photographies relatives aux causes environnementales défendues par les deux associations présidées par Madeleine Le Guillou.
Le premier thème concerne le Port de Sète et notamment le port de commerce, le port de pêche et les installations portuaires (144 J 1-4).
Le second thème concerne la zone portuaire de Sète-Frontignan et notamment l’extension du port de pêche de Frontignan ainsi que ses équipement annexes (144 J 5-6).
Le dernier thème concerne la protection de l’Etang de Thau et des activités conchylicoles (144 J 7-8).
Inventaire détaillé

Modalités d’accès
Communicabilité immédiate sauf pour les pièces judiciaires (100 ans).


Imprimer