Votre énergie pour la France } Fonds unique interministériel : 65 nouveaux projets retenus - Ministère du Développement durable Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Fonds unique interministériel : 65 nouveaux projets retenus

1er juillet 2014 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Dans le cadre du 17e appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI) dédié aux pôles de compétitivité, 65 nouveaux projets de R&D collaboratifs ont été retenus. Ils ont été sélectionnés pour leur caractère innovant et leur potentiel économique, notamment dans les domaines des nouvelles technologies de l’énergie.


Ces projets associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation. Ils bénéficieront de 50 M€ d’aide de l’Etat et de l’aide financière des collectivités territoriales et des Fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 39 M€.

On compte parmi les lauréats, plusieurs projets impliquant des entreprises françaises des secteurs de l’énergie. Quatre projets ont notamment été retenus dans les filières du Biogaz, (Gontrand), de l’efficacité énergétique (Comète), et de l’énergie solaire (Dualplas et PrintExpert). Ils seront réalisés par les équipes de sept TPE/PME et d’une entreprise de taille intermédiaire (ETI).
Ils sont co-labellisés par Tenerrdis, pôle spécialisé pour la compétitivité des filières industrieuses des nouvelles technologies de l’énergie , Advancity, Capenergies, Derbi, Systematic, et Arve Industrie.


Quelques projets aboutis

Les précédents appels à projets pour le fonds unique interministériel ont permis à des projets inédits de voir le jour. Parmi eux : Sesame : création de nouveaux composants et de systèmes électroniques pour économiser et optimiser l’énergie dans le bâtiment, RWU : un dispositif pour réduire par mille la consommation en mode veille d’équipements électriques télécommandés ou encore Reflex : un projet pour une meilleure gestion des réseaux d’électricité et l’intégration des énergies renouvelables.
 

Reflex : la gestion en temps réel des réseaux de distribution d’électricité - R&D (FUI)
Le projet Reflex, labellisé en 2006 par le pôle de compétitivité Tenerrdis, a été financé dans le cadre du 1er appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI). Porté par le groupement d’intérêt économique IDEA, il a pour objectif d’améliorer la qualité de l’électricité distribuée en réduisant le nombre de coupures, optimiser la conduite du réseau, faciliter l’intégration de l’électricité photovoltaïque et éolienne… Les travaux conduits ont permis de développer plusieurs équipements innovants. Par exemple, Sepam 40 et Flair 200c, pour la protection du réseau et la détection des défauts (courts-circuits). En savoir plus

Imprimer