Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Fortes chaleurs : soyez vigilants

23 août 2016 (mis à jour le 1er septembre 2016) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Une vague de chaleur caniculaire s’installe sur le pays. Jeudi 25 août, 37 départements sont placés en vigilance orange avec des températures pouvant dépasser les 35°C. Informez-vous en temps réel et adoptez les bons réflexes !


Informez-vous en temps réel

Une vague de chaleur est un épisode de températures anormalement élevées pendant plusieurs jours consécutifs. On parle de canicule lorsqu’on observe ces températures élevées y compris de nuit.

La fin de l’épisode caniculaire est prévue au plus tôt vendredi 26 août en fin de journée. 
Suivez l’évolution de la situation sur le site de Météo France

Déclenchement de plans canicule

Pour prévenir au mieux les effets de la chaleur sur la santé des utilisateurs, les opérateurs du ministère mettent en place des plans canicule :

  • sur tout le territoire, la SNCF informe ses voyageurs via des annonces dans les gares, dote les gares de stocks d’eau supplémentaires, distribue des boissons aux personnes le demandant en cas de panne, et veille au bon fonctionnement technique de ses équipements (mesure de la température des rails, vérification des systèmes de climatisation…)
    En savoir plus sur le plan canicule de la SNCF
  • les concessionnaires autoroutiers diffusent en permanence des messages d’appel à la vigilance et ont consolidé leur stock d’eau à destination de leurs équipes et des usagers dans le besoin.
    Voir les conseils de Vinci pour les trajets sur autoroute

Comment se protéger ?

En période de canicule, notre santé peut être mise en danger. Les femmes enceintes, les bébés et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.

Boire régulièrement de l’eau, maintenir son corps et logement au frais, éviter les efforts physiques et l’alcool et penser à manger suffisamment sont autant de bons gestes à adopter en période de canicule.

En cas de malaise, appelez le 15. Incitez les personnes fragiles et isolées à s’inscrire sur la liste de leur mairie.

Retrouvez tous les conseils de comportements sur le site de Météo France


Crédits photo Une : Gérard Crossay/MEEM-MLHD

Imprimer