Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

France Logistique 2025

25 mars 2016 - Transports
Imprimer

Sommaire :


      

France Logistique 2025 : les ambitions pour la logistique en France.

25 mars 2016 (mis à jour le 7 juillet 2016)

La logistique a été à l’honneur la semaine du 21 au 25 mars 2016. Trois événements d’importance sont venus ponctuer l’action du Gouvernement sur la stratégie "France logistique 2025. La présentation de sa stratégie et de son plan d’actions ont permis de montrer que la France est un pays leader dans le domaine de la logistique, facteur déterminant de compétitivité et de la transition énergétique pour la croissance verte et le climat.



 

1 / Le Conseil stratégique de l’attractivité du 22 mars 2016 portait sur le thème "La France plateforme logistique d’exportation mondiale". Il a réuni autour du Président de la République des dirigeants d’entreprises internationales implantées en France ou qui souhaitent s’implanter.
Le discours du Président de la République est disponible sur le site de l’Élysée : http://www.elysee.fr/declarations/a...

2 / Le 22 mars 2016, Alain Vidalies, Secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a annoncé la Stratégie France Logistique 2025 lors de la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique.

 


Alain Vidalies présente la stratégie nationale... par FranceEcologieEnergie

Discours d’Alain Vidalies SITL Stratégie nationale logistique (PDF - 98 Ko)

Cette annonce fait suite aux travaux de la conférence nationale logistique qui a eu lieu le 8 juillet 2015. Depuis cette conférence, un document cadre -qui sera prochainement diffusé- a été élaboré par des professionnels abordant la logistique et la supply chain comme un éco-système. Ce document propose la mise en place d’actions concrètes par l’Etat, mais aussi par les acteurs socio-économiques et les collectivités territoriales.

La feuille de route du Gouvernement, se décline selon cinq axes.

  • Faire de la plate-forme logistique France une référence mondiale en encourageant la dynamique logistique sur tout le territoire ;
  • Développer le capital humain et faciliter la visibilité de l’organisation logistique ;
  • Faire de la transition numérique un vecteur de performance logistique ;
  • Utiliser la logistique comme levier de transformation des politiques industrielles et de transition énergétique
  • Instaurer et animer une gouvernance intégrée de la logistique.
     

Pour atteindre son objectif, l’État envisage une vingtaine d’actions qui relèvent de sa compétence. 

3 / Une communication de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et du secrétaire d’Etat chargé des transports, de la mer et de la pêche a également présenté la stratégie France logistique 2025 lors du Conseil des ministres du 24 mars 2016.
Le compte rendu est disponible sur le site du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/conseil-...

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou/MEEM-MLHD.

      
Imprimer

En savoir plus

 

 

Liens utiles

Le sujet logistique est inscrit dans les nouveaux engagements communs entre l’Etat et les Régions :

Communique_de_presse

Compte-rendu disponible en ligne : http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2016-06-30/la-plate-forme-etat-regions