Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

G- Trames vertes et bleues urbaines

7 février 2012 (mis à jour le 14 mai 2013) - Eau et biodiversité
Imprimer

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation d’une espèce et le bon fonctionnement des populations. Le milieu urbain constitue un écosystème particulier, possédant ses propres caractéristiques (températures plus élevées, fort degré d’artificialisation, importance des coupures liées aux équipements et infrastructures diverses, sols déstructurés, luminosité quasi permanente, etc.).

Les observations et études montrent que la ville abrite une réelle biodiversité plus ou moins connectée aux espaces péri-urbains, favorisée par une gestion de plus en plus écologique des espaces verts et parcs urbains. Par ailleurs, les espaces dits de nature en milieu urbain répondent à des enjeux essentiels en termes de cadre de vie, de loisirs, mais aussi d’agriculture par le biais des jardins partagés ou familiaux et de l’agriculture péri-urbaine de proximité.

Pourtant, la Trame verte et bleue en milieu urbain est encore peu mise en valeur en tant que telle alors qu’elle constitue un des maillons des continuités écologiques. En ce sens, le milieu urbain constitue un fort potentiel de mise en lien des espaces naturels.

Dans ce contexte, l’État souhaite soutenir la réalisation de projets portés par des collectivités locales ou des acteurs compétents sur le sujet, concernant des aménagements favorables aux continuités écologiques ou des opérations expérimentales de réhabilitation écologique. Ces opérations devront s’inscrire dans un projet de territoire intégrant la Trame verte et bleue à l’échelle d’une commune, d’une agglomération, voire à une échelle plus large, que ce soit sur le domaine public ou privé.

Date limite de dépôt des dossiers : 10 janvier 2012
Dater de sélection des projets retenus : 15 février 2012

Montant maximal par projet : 50% de subvention par l’État, plafonnée à 200 000€ par projet de remise en bon état, 50 000€ pour les actions d’accompagnement.

Contact :

Déposez vos appels à projets en ligne : http://www.snb.developpement-durable.gouv.fr/

En complément, nous vous sommes gré de bien vouloir envoyer 2 exemplaires papier de votre dossier complet à l’adresse postale suivante :

Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement
Direction de l’eau et de la biodiversité
Bureau de l’intégration de la biodiversité dans les territoires
Arche Sud
92 055 La Défense

 

Imprimer