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Gares digitales : une révolution numérique pour les usagers du train

8 juillet 2013 (mis à jour le 31 juillet 2013) - Transports
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Les innovations digitales étaient au cœur du déplacement de Frédéric Cuvillier ministre délégué en charge des transports, de la mer et de la pêche et de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée de l’économie numérique, à la gare de Paris-Montparnasse le 5 juillet 2013. Toute cette panoplie de services numériques sera proposée par Gare & Connexions et la SNCF, aux 22,6 millions de personnes qui voyageront cet été dans les gares françaises.


©DHSimon

Les deux ministres ont visité les nouvelles installations de la gare Montparnasse, et ont constaté l’efficacité des services mis à disposition des voyageurs :

  • Un accès facilité à Internet, avec l’installation de bornes Wifi, qui permettent aux voyageurs de se connecter gratuitement partout dans la gare. Cent gares françaises seront connectées d’ici la fin de l’année 2013.
  • Les bornes interactives, qui reprennent toutes les informations utiles aux clients, et une borne adaptée aux personnes à mobilité réduite, afin de les aider à se repérer dans la gare.
  • Le playing wall, qui donne la possibilité de télécharger gratuitement des contenus multimédias, ainsi que les bornes de recharge pour mobiles, tablettes ou ordinateurs portables.
  • Enfin, l’application « Gares 360 ° » permet aux voyageurs de préparer leur voyage en visualisant leur trajet, ce qui devrait diminuer le stress ressenti par certains passagers en raison des correspondances. Cette application propose également des renseignements sur l’emplacement des commerces et des services, et sur les moyens d’accéder à d’autres modes de transport (métro, bus, taxi, vélo, …).

L’offre de transports ferroviaires en innovation permanente

Les ministres ont notamment salué le lancement de la garantie gare, qui rattache les équipements et les services de la gare à un QR code et un numéro SMS gratuit. Si un voyageur constate un dysfonctionnement, il flashe le QR code avec son smartphone, et signale le problème en question sur la page web à laquelle il accèdera. Un agent de la gare viendra ensuite y remédier au plus vite.

Après leur visite, Frédéric Cuvillier et Fleur Pellerin ont affirmé que « la numérisation des gares était la preuve de l’innovation constante de l’offre de transports ».

Enfin, le Gouvernement et la SNCF ont annoncé vouloir déployer une connexion Internet dans les TGV d’ici à 2016. Une consultation a été lancée par la SNCF et devrait aboutir à une amélioration de l’offre de services.

Crédits photo : ©DHSimon

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