Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Grand Paris Express : le second tronçon déclaré d’utilité publique

31 décembre 2015 - Transports
Imprimer

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, salue la publication du décret déclarant d’utilité publique les travaux de construction du second tronçon du Grand Paris Express.


Ce décret, publié au Journal officiel le 29 décembre 2015, déclare d’utilité publique les travaux conduits par la Société du Grand Paris pour la réalisation du second tronçon du Grand Paris Express, pour les lignes 14 nord, 16 et 17 sud reliant Mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel et Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs.

Dans la continuité des annonces du comité interministériel du 15 octobre dernier, le Grand Paris Express poursuit sa mise en œuvre avec ce décret, en permettant à la Société du Grand Paris de pouvoir démarrer les travaux sur ces lignes : déplacement des réseaux concessionnaires, particulièrement nombreux pour un projet essentiellement souterrain ; libération des emprises (démolitions, fouilles archéologiques préalable) et réalisation de puits d’essai pour le creusement des tunnels.

La ligne 15 sud a déjà été déclarée d’utilité publique le 24 décembre 2014 et fait actuellement l’objet de ses premiers travaux.

Les études et procédures relatives aux autres tronçons du Grand Paris Express se poursuivent. Ainsi, les enquêtes publiques des lignes 14 sud et 15 ouest se sont déroulées en 2015, et celles des lignes 18 et 17 nord sont prévues au premier semestre 2016, dans le respect du calendrier indiqué lors du comité interministériel du 15 octobre 2015.
 

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 177 Ko)

Imprimer