Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Guide d’identification et de délimitation des sols des zones humides

12 juin 2014 - Eau et biodiversité
Imprimer

Depuis 1992, la préservation et la gestion durable des zones humides sont d’intérêt général.

L’arrêté du 24 juin 2008 modifié, applicable en France métropolitaine et en Corse, précise les deux critères de définition et de délimitation des zones humides : à partir du sol, de la végétation ou des habitats. En l’absence de végétation ou d’habitats naturels, l’identification des zones humides à partir des sols est cruciale.

A la demande du Ministère, un guide a été élaboré par l’Institut National de la Recherche Agronomique. Il fournit des clés pour l’observation et la compréhension des sols de zone humide notamment en vue de l’application du critère sol de l’arrêté.

La première partie du guide rappelle le contexte de la mise en place de l’arrêté, aussi bien au niveau réglementaire que scientifique, notamment pédologique. La seconde partie présente les sols de zones humides retenus par l’arrêté. Les éléments permettant de les déterminer sont décrits, ainsi que la liste des types de sols correspondante. Leurs méthodes de reconnaissance sur le terrain ou à partir de données et de cartes pédologiques existantes sont présentées en détail. Chaque type de sol de zones humides identifié dans l’arrêté fait enfin l’objet en annexe d’une fiche synthétique de présentation et de reconnaissance.

Imprimer