Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Guide pratique pour la caractérisation des gaz du sol et de l’air intérieur en lien avec une pollution des sols et/ou des eaux souterraines

1er décembre 2016 - Prévention des risques
Imprimer

Rapport BRGM RP-65870-FR - Rapport INERIS-DRC-16-156183-01401A
(PDF - 4 426 Ko)
BRGM - INERIS - Novembre 2016

Couverture du rapportCe guide réalisé par le BRGM et l’INERIS présente les règles de l’art et les modalités d’échantillonnage des gaz du sol et d’air intérieur / extérieur dans un contexte de pollution des sols et/ou des eaux souterraines.

Les recommandations sont en cohérence avec la politique nationale des sites et sols pollués et avec la norme NF X 31-620 (parties 1 à 4), particulièrement les prestations élémentaires A230 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur les gaz du sol » et A240 « Prélèvements, mesures, observations et/ou analyses sur l’air ambiant et les poussières atmosphériques ».

Ce guide présente un certain nombre de recommandations et de points d’attention afin que les prélèvements réalisés soient le plus représentatifs possibles de la qualité des gaz du sol et/ou de l’air intérieur. Ces recommandations concernent notamment :

  • la stratégie de prélèvement en fonction des objectifs,
  • la préparation de la campagne de prélèvement,
  • la réalisation d’ouvrages de prélèvement,
  • les méthodes de prélèvement d’air,
  • la réalisation de prélèvements de gaz du sol, d’air intérieur et d’air extérieur,
  • l’interprétation des résultats.

Ce document contient également plusieurs outils pratiques (tableaux d’aide à l’orientation, schémas explicatifs, fiches techniques, check-lists…) dont l’objectif est d’apporter une assistance aux lecteurs et utilisateurs de ce guide.

Ce guide a fait l’objet d’une consultation publique, organisée par le MEEM entre juin et octobre 2015. Une réunion de restitution qui s’est tenue le 17 juin 2016, et à laquelle ont notamment participé l‘ADEME, l’UPDS, l’INERIS, le BRGM et le MEEM, a permis de valider de façon collégiale les modifications apportées à la version initiale et d’apporter quelques modifications complémentaires pour tenir compte des retours de la consultation publique.
 

Imprimer