Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

H- Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier

23 janvier 2014 (mis à jour le 12 février 2014) - Eau et biodiversité
Imprimer

« Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier »

Les stratégies locales de développement forestier (Chartes Forestières de Territoire, Plan de Développement de Massif...) constituent un outil d’aménagement et de développement durable des territoires ruraux. Elles ont pour objectif la valorisation des forêts à travers une approche intégratrice, tenant compte à la fois des attentes locales et du contexte économique, social et environnemental. Elles déclinent ainsi à l’échelle d’un territoire le rôle multifonctionnel des forêts.
Initiées localement, leur démarche doit permettre le débat et les échanges entre les propriétaires et les gestionnaires forestiers, privés et publics, les acteurs économiques de la filière forêt-bois, les collectivités, les élus, les représentants des usagers de la forêt et de la protection de l’environnement afin d’aboutir à un projet collectif partagé.

A travers cet outil et cet appel à projet, l’État souhaite encourager et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des forêts par l’élaboration de méthodes de diagnostic et d’évaluation exemplaires en matière de biodiversité, favorisant l’émergence d’actions innovantes en la matière, et la mise en œuvre de pratiques collectives ou individuelles, ancrées dans une démarche territoriale, contribuant à un transfert d’expériences à destination d’acteurs d’autres stratégies locales de développement forestier.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2012
Date de sélection des projets retenus : 13 juillet 2012
Montant maximal par projet : la subvention de l’État est plafonnée à 60 000 € par projet et à 80% du montant total du projet.

 Pour en savoir plus

  • Éléments de réponse aux questions les plus couramment posées par les porteurs de projets (télécharger la FAQ- pdf))
  • Liste des services-contacts en DRAAF (Service de la Forêt et du Bois) (pdf)
  • Liste des services-contacts en DREAL (pdf)

 Le dossier de candidature doit être transmis en 1 exemplaire papier et 1 exemplaire électronique sur CD ROM aux 4 administrations suivantes (Cf. cahier des charges de l’appel à projet) :

  1. Ministère en charge de l’écologie,
  2. Ministère en charge des forêts,
  3. DREAL du ressort du siège du porteur de projet,
  4. DRAAF du ressort du siège du porteur de projet.

 Appel clôturé le 15 avril 2012

 

Point d’information sur l’avancement des projets

Séminaire à mi-parcours le 28 novembre 2013

Le 28 novembre 2013, à la Défense, s’est tenu le séminaire de restitution à mi-parcours de l’appel à projets « prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier », auquel étaient invités les 25 bénéficiaires de l’appel à projets, son comité de suivi et les DREAL et les DRAAF chargées du suivi des actions engagées.

Le séminaire a été organisé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie avec l’appui du réseau des Chartes forestières de territoire.

À travers un état des lieux de l’avancement et des facteurs de réussite / difficultés des projets et une présentation d’actions illustratives, cette journée avait pour objectif d’informer et de favoriser le partage d’expériences.

Un séminaire final de restitution de l’appel à projets sera organisé fin 2014-début 2015 auprès d’un public élargi afin de capitaliser les enseignements tirés et de faciliter leur appropriation par les acteurs concernés.

Pour en savoir plus

Réseau des Chartes forestières de territoire - Portail de la FNCOFOR
 

Imprimer