Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

#HackRisques : comment mieux prévenir les risques naturels

30 septembre 2016 (mis à jour le 29 septembre 2016) - Développement durable
Imprimer

Le hackathon #HackRisques, imaginé et organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, se tiendra le 18, 19 et 20 novembre à Paris. Des data sessions et un barcamp viendront enrichir les réflexions en amont.


#HackRisques : comment mieux prévenir les risques naturelsInondations, submersions marines, orages, tempêtes, feux de forêt, séismes, cyclones, éruptions volcaniques… Chaque année ces événements ponctuent l’actualité, amenant avec eux leurs lots de décès, de blessés et de destruction de biens collectifs et individuels. Si les procédures sont nombreuses pour palier à ces risques, leur prévention et leur gestion doivent sans cesse s’améliorer, en s’appuyant notamment sur les évolutions technologiques et les nombreuses données recueillies.

Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté Greentech verte, initiative lancée par Ségolène Royal en février 2016 et dont elle a inauguré l’incubateur, vise ainsi à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour une série de rendez-vous dédiés à la prévention des risques naturels.

L’objectif ? Tirer parti des données ouvertes à l’occasion du hackathon par le ministère et ses partenaires pour développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques à même d’améliorer la diffusion de l’information avant, pendant et après la survenue d’une catastrophe naturelle et, in fine, faire en sorte que les citoyens adoptent les bons comportements face aux risques.

Pour permettre à chacun de mieux comprendre la structure des données qui seront proposées au hackathon, des data sessions sont organisées fin septembre. Une grande journée de réflexion collaborative (barcamp) se tiendra également mi-octobre pour faire émerger les défis du hackathon et amorcer des premiers projets. Le hackathon conclura quant à lui la démarche durant un weekend dédié à la concrétisation d’initiatives innovantes.

En attendant, rendez-vous sur le forum mis en place par Etalab et sur la plate-forme Imagine de notre partenaire Orange pour nourrir la réflexion.

Le programme

  • Data sessions :
    • La vulnérabilité des territoires, data session animée par le ministère, Etalab, IGN, ONRN, BRGM et IBM le 29 septembre de 9h à 11h au Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris. Revivez la première data session.
    • Les nouveaux outils de prévention des risques temps réels, data session animée par le ministère (Schapi), BRGM, Météo-France, Orange, le 4 octobre de 9h à 11h au Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 Paris.

>> S’inscrire aux data sessions <<

 

  • Barcamp : 14 octobre au Ministère de l’Environnement, Hôtel de Roquelaure, 246 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.

>> S’inscrire au barcamp <<

 

  • Hackathon : 18, 19 et 20 novembre (lieu à venir).

Un événement organisé en partenariat avec : BRGM, CCR, EPTB, Etalab, IBM, IFF-ORME, IGN, INERIS, Météo-France, Ministère de l’intérieur, MRN ONRN, Orange.

Imprimer