Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

#HackRisques : revivez la première data session sur la vulnérabilité des territoires

29 septembre 2016 (mis à jour le 4 octobre 2016) - Développement durable
Imprimer

En vue du hackathon #HackRisques qui se déroulera mi-novembre, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie, et de la Mer, organise avec ses partenaires des data sessions afin de mieux comprendre la structure des données ouvertes pour l’occasion et commencer à imaginer les services à concevoir pour aider à la prévention et à la prévision des risques naturels.


Cette première data session est dédiée à la présentation des données liées à la vulnérabilité des territoires. Les données présentées durant cette première session proviennent d’organismes qui participent à la prévention et la protection des populations situées dans des zones à risques naturels (inondation, submersion marine, feux de forêt, glissements de terrains...).

Elle est animée par le Ministère, l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN), l’observatoire national des risques naturels (ONRN), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et IBM.

Une seconde data session se tiendra le 4 octobre prochain autour des nouveaux outils de prévention et de prévision des risques temps réels.

Les données présentées proviendront d’organismes qui collectent en temps réel des données de capteurs répartis sur le territoire, mais également d’autres données qui ne sont pas encore utilisées (réseaux sociaux, positionnement des smartphones...). Elle sera animée par le ministère (Schapi), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Météo-France, Orange et IBM.

Pour vous inscrire à la seconde data session, c’est ici.

Imprimer