Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Inauguration de « Biodiv Ecrins », l’atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national des Écrins

25 novembre 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer

A l’occasion de la publication du premier décret d’application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, relatif à l’inventaire national du patrimoine naturel,


Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité
Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle,


présenteront les dernières avancées sur la gestion et la diffusion nationale des données sur la biodiversité et inaugureront « Biodiv Ecrins », l'atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national des Écrins

le mardi 29 novembre 2016 à 11 heures
au Muséum national d’Histoire naturelle
Auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution
36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire – 75005 Paris

La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, adoptée le 20 juillet 2016, renforce la politique nationale en matière d’inventaire du patrimoine naturel.
Elle confirme la responsabilité scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle dans la réalisation de cet inventaire.

Elle instaure le versement, dans cet inventaire, des données issues des études d’impact.
Les collectivités, associations, fédérations de chasseurs et pêcheurs peuvent contribuer à la réalisation d’inventaires.

Par ailleurs, la loi a créé l’Agence française pour la biodiversité, qui jouera un rôle important en matière de connaissances et d’appui à la collecte et à la gestion des données.

Le décret d’application relatif à l’Inventaire du patrimoine naturel doit être publié dans les tout prochains jours. Ce sera le premier décret d’application de la loi biodiversité.

En illustration de la politique relative à l’inventaire du patrimoine naturel :
- Le Muséum cadre scientifiquement et techniquement la question nationale, la validation, valorisation et diffusion des données de l’inventaire (inpn.mnhn.fr).
- Le Parc national des Ecrins diffuse ses données dans l’Inventaire national du patrimoine naturel depuis 2013. Il lance un atlas de la faune et de la flore sous forme d’une plateforme qui met en ligne toutes les observations effectuées par ses agents depuis 40 ans.
- L’Institut géographique national met en ligne l’inventaire forestier national et le verse à l’Inventaire du patrimoine naturel depuis mai 2016.


Programme 

11h : Accueil par Bruno DAVID, Président du Muséum national d’Histoire naturelle

11h10 : Introduction de Barbara POMPILI, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité
 
11h25 : Muséum national d’Histoire naturelle : Présentation de l’Inventaire national du patrimoine naturel, des outils de diffusion associés et des missions du MNHN dans ce cadre
11h40 : Institut géographique national : la valorisation des données forestières
 
11h50 : Parc national des Ecrins : l’atlas cartographique de la faune et de la flore : présentation illustrée et lancement officiel de la plate-forme
12h05-12h30 : Echanges avec la salle

Merci de vous accréditer avant le lundi 28 novembre 17 h à l'adresse suivante : presse@mnhn.fr

Télécharger l'invitation (PDF - 314 Ko)

Contacts presse et accréditations :
Flore GOLDHABER : 01 40 79 38 00
Samya RAMDANE : 01 40 79 54 40
presse@mnhn.fr
 

Imprimer