Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Inauguration du Pôle géosciences de Saint-Mandé

18 janvier 2012 (mis à jour le 4 juillet 2012) - Bâtiment et ville durables
Imprimer

Le nouveau centre d’expertise autour du climat, de la géographie et des océans est l’un des premiers bâtiments publics respectant les exigences de l’Etat exemplaire en matière de construction.


S’inscrivant dans un projet de renouvellement urbain, le site du Pôle géosciences regroupe les sièges sociaux de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), de Météo France et l’antenne parisienne du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM).

Le Pôle géosciences s’inscrit dans un vaste programme de réaménagement à Saint-Mandé. Véritable projet de renouvellement urbain, ce nouveau quartier regroupera en plus des activités publiques, des logements sociaux, des logements pour étudiants et dans un second temps des immeubles destinés à des activités économiques privées.

Situé en bordure du bois de Vincennes, ce site de plus de 3 hectares accueillera 3 000 personnes dans 70 000 m2 de bâtiments neufs ou rénovés.

Cette opération d’ensemble est auto-financée par la vente des immeubles parisiens de l’IGN, de Météo France et des terrains du futur parc immobilier.

Un bâtiment basse consommation certifié Haute qualité environnementale
Le bâtiment en forme de "navire amiral" utilise pour ses performances énergétiques : la géothermie pour assurer les besoins en chauffage ou en rafraîchissement, 108 modules de panneaux solaires photovoltaïques en toiture pour couvrir une fraction des besoins en énergie électrique et des capteurs solaires thermiques pour la couverture de 50 % des besoins d’eau chaude de la zone dédiée aux personnes de Météo France assurant un suivi 24h/24.

Le Pôle géosciences en images



Imprimer

Voir aussi