Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Indicateurs

 

Un indicateur est une représentation simplifiée d’une réalité complexe.

 

Il répond à trois grandes fonctions :

- scientifique : évaluer l’état de l’environnement ou les progrès du développement durable ;

- politique : identifier les priorités et évaluer les performances de l’action publique ;

- sociétale : faciliter la communication, orienter l’action dans le bon sens.


11 février 2010 - Développement durable
Imprimer

Sommaire :


Indicateurs du développement durable en France

11 février 2010 (mis à jour le 28 mars 2013)


Les indicateurs de développement durable ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (gouvernement, élus, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens...) des évolutions de l’économie de la société, des pressions sur l’environnement et de convaincre et inciter à un changement de comportement.

Le rapport de Thierry Wahl

Par lettre en date du 12 juillet 2012, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie a confié à Thierry Wahl, Inspecteur général des finances, la mission d’établir un diagnostic sur la situation de notre pays au regard des engagements pris, il y a cinq ans, dans le cadre du Grenelle de l’environnement.

Il s’agit de mettre en perspective, sur la base des indicateurs les plus significatifs mais en nombre limité soit une trentaine au maximum, les résultats obtenus par rapport à la trajectoire souhaitable pour atteindre les objectifs.

Pour en savoir plus, consultez :

 

Les indicateurs complémentaires au produit intérieur brut

La France a présenté sur le Pavillon France au moment du sommet Rio+20 un panorama d’indicateurs tels que l’empreinte carbone, l’empreinte eau, la productivité des matières, l’accès à l’eau potable ou encore le niveau de l’éducation, qui permettent de mieux mesurer la soutenabilité environnementale et le progrès social au delà des performances économiques. Afin de mieux répondre aux enjeux du développement durable, ces indicateurs complètent les instruments de mesure pour faire face aux choix de société.

 

 

Imprimer