Indice des prix du transport aérien de passagers

Le Mardi 16 avril 2024

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

L’indice du mois - Mars 2024

En mars 2024, les prix des billets d’avion au départ de France augmentent de 4,4 % toutes destinations confondues. Le réseau intérieur continue à tirer les prix vers le haut (+ 15,9 %) tandis que l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine entrainent une baisse des prix à l'international long-courrier (-2,4 %).

Evolution m-12

Au départ de Métropole, l’augmentation toujours marquée sur le domestique métropolitain en mars (+ 23,4 %) et le léger renchérissement des voyages vers l’Outre-Mer (+ 2,6 %) aboutissent à une hausse de 15,9 % des prix des billets d’avion sur l’ensemble du réseau entre mars 2023 et mars 2024 (+ 17,8 % au cumul sur le 1er trimestre).

Les capacités offertes à la vente sont réduites ce mois-ci comparées à mars 2023, principalement sur les liaisons transversales, entrainant une hausse des prix significative. Les compagnies traditionnelles augmentent particulièrement leurs prix sur le marché domestique métropolitain.

A l’international, les évolutions sont contrastées : les prix sont en augmentation sur le moyen-courrier (+ 10,4 %) et de nouveau à la baisse sur le long-courrier (- 2,4 %). Ils augmentent globalement de 2,1 % entre mars 2023 et mars 2024 et de 1,7 % sur le 1er trimestre 2024.

  • Pour le réseau international moyen-courrier, les faisceaux Afrique du Nord et levant et Espace Economique Européen - Suisse – Royaume Uni, sont les plus touchés avec une augmentation de +10,9 % et +10,5 %. La hausse est principalement portée par les transporteurs à bas-coûts.
     
  • Pour le cinquième mois consécutif, les prix sont en baisse sur le réseau international long-courrier (-2,7 % au cumul sur le 1er trimestre 2024). Dans le détail, l’Asie Pacifique enregistre la plus forte baisse (- 7,7 %), suivie de l’Amérique Latine (- 5,2 %) et l’Amérique du Nord (-1,5 %), quant à l’Afrique subsaharienne et le Moyen Orient leurs prix se stabilisent (+ 0,2 % et + 0,6 %). La classe économique contribue ce mois-ci de manière plus importante à la baisse des prix que la classe « Affaires ».

Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global 6,2 % au mois de mars (+5,5 % au cumul sur le 1er trimestre 2024), soutenue principalement par la Réunion (+ 6,8 %) et La Guyane (+5,4 %). Les autres départements sont en hausse plus modérée : + 4 % au départ de Martinique, + 3,4 % au départ de Mayotte et + 1,9 % au départ de Guadeloupe.

Méthodologie de l’indice des prix du transport aérien de passagers

Les indices de prix du transport aérien de passagers (IPTAP) présentés dans cette publication sont calculés selon une méthodologie proche de celle utilisée pour la construction de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE. Le périmètre de l’IPTAP DGAC diffère toutefois de celui de l’IPC relatif aux transports aériens de voyageurs publié par l’INSEE.
L’IPTAP DGAC est construit sur une base de tarifs aériens relevés pour plus de 400 lignes aériennes (origine, destination, transporteur) directes et indirectes, assurées par plus de  soixante transporteurs. Tous les prix collectés concernent des voyages aller-retour au départ de France (métropole ou DOM) et incluent toutes les taxes, redevances et surcharges applicables.
Plus de 250 000 tarifs aériens sont relevés chaque mois auprès du système de réservation Travelport et des sites Internet des transporteurs  ; ils correspondent à des tarifs disponibles à la vente au moment de la réservation et selon une segmentation portant sur la date et la durée de voyage, la classe de transport, le type de billet choisi… Leur pondération est réalisée sur une base annuelle fixe, construite à partir de données de trafic et d’enquêtes réalisées auprès des passagers.
Les indices présentés illustrent une évolution des prix à structure de consommation constante et n’ont pas pour vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.

IPTAP : changement méthodologique en 2018

Dans le cadre de l’amélioration constante de la qualité des données, la DGAC a changé de fournisseur de statistiques de véritables origines/destinations des passagers aériens fin 2016. Ce changement de source de données utilisées pour les pondérations des produits de l’échantillon IPTAP (cf. questions n°5 et n°8 de la FAQ sur la méthodologie IPTAP) occasionne par conséquent des modifications de valeurs des indices des prix comme des évolutions m-1 et m-12. Les indices publiés à compter de janvier 2018 sont calculés avec cette nouvelle pondération, les séries passées ayant également été révisées.

Ce changement de source des pondérations « produits » des IPTAP s’accompagne également d’une modification des faisceaux géographiques et de corrections de tarifs collectés qui influencent la valeur des indices des prix.

En 2018, l’IPTAP change d’année de référence et passe en base 100 pour l’année 2017. Les valeurs des indices chaînés 2012 et chaînés 2017 sont différentes mais les évolutions m-1 et m-12 restent identiques.

Le tableau Excel mis en ligne sur Internet présente des séries d’IPTAP homogènes depuis 2012 (i.e. avec la nouvelle méthode 2018) qui sont donc différentes des chiffres publiés dans les notes mensuelles de 2012 à 2017.

Foire aux questions sur la méthodologie IPTAP

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