Votre énergie pour la France

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Indice des prix du transport aérien

20 octobre 2014 - Transports
Imprimer

Méthodologie

 

La construction de l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) répond à la nécessité de suivre l’évolution des prix au même titre que l’évolution du trafic aérien, afin d’observer le marché dans sa globalité.

La DGAC a opté pour une méthode fondée sur une collecte automatique de multiples relevés tarifaires de façon à tenir compte de la grande diversité des tarifs existants pour un même voyage aérien. Le prix d’un billet d’avion varie en effet en fonction de la classe de transport, de la date du voyage, de la date à laquelle est effectuée la réservation, de la durée du séjour sur place, etc.

L’IPTAP est un indice de Laspeyres en variation mensuelle chaîné annuellement. Son évolution illustre une évolution des prix à structure de consommation annuelle constante ; il n’a pas vocation à retracer une évolution de recette moyenne du secteur.
La série complète de l’IPTAP en base 100 pour l’année 2012 est accessible au format Excel en cliquant sur le lien suivant : Serie_IPTAP (XLS - 39 Ko)
 

Découvrez le dernier numéro : Indice des prix de septembre 2014 (PDF - 941 Ko)

Numéros précédents 

 

Imprimer