Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Inscrivez-vous au MOOC « Challenges et enjeux de la mobilité 2.0 »

11 décembre 2015 - Transports
Imprimer

Le MOOC « Challenges et enjeux de la mobilité 2.0 » de l’Institut Mines-Télécom, conçu en partenariat avec le Secrétariat d’Etat aux Transports, est désormais lancé. Inscrivez-vous jusqu’au 8 février 2016 pour suivre la formation en ligne.


Les Systèmes de Transports Intelligents sont porteurs de nombreux enjeux économiques et sociaux et concernent les collectivités territoriales et les fournisseurs de services en lien avec la mobilité des personnes et des marchandises. Le développement des systèmes et services de transport intelligent s’accélère avec l’apparition de la révolution numérique que constitue l’usage généralisé de l’internet mobile, de l’open data, du big data.

Face à cette montée en puissance du numérique, les métiers traditionnels du transport doivent s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises (opérateurs de transport public et privé, gérants d’infrastructures routières urbaines, périurbaines, autoroutières, ferroviaires, constructeurs de voitures, trains, tramways), des collectivités territoriales (villes, départements, métropoles) et des autorités organisatrices des transports. De nouveaux métiers sont en train d’apparaître pour accompagner le développement des Transports Intelligents.

Cette formation permet de sensibiliser les nombreux acteurs de la mobilité et progressivement les mettre à niveau sur les immenses possibilités de l’économie numérique avec le développement des TIC.

Les inscriptions pour ce Mooc sont ouvertes jusqu’au 8 février 2016, les cours débutant le 11 janvier 2016 pour une durée de 6 semaines.

Le MOOC est ouvert à tous et ne nécessite aucun pré-requis spécifique ; il permet aux non spécialistes du domaine de s’approprier en quelques semaines les concepts-clés des transports intelligents à travers leurs enjeux technologiques, économiques et sociétaux et offre ainsi une formation de base à toute personne concernée par l’organisation de service de transport et de mobilité.

Informations pratiques

• Début du cours : 11 janvier 2106
• Fin du cours : 12 février 2016
• Effort estimé : 3h/semaine
Consultez le programme détaillé du MOOC et inscrivez-vous jusqu’au 8 février 2016
 

Imprimer