Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Invitation presse : Barbara Pompili participera au lancement du projet "Objectif Balbuz@rd" samedi 21 mai

19 mai 2016 - Eau et biodiversité
Imprimer


Barbara POMPILI,
Secrétaire d'État chargée de la Biodiversité,
participera au lancement du projet
«Objectif Balbuz@rd»
le samedi 21 mai 2016
Maison forestière d’Ouzouer-sur-Loire, carrefour de la Résistance, en forêt domaniale d’Orléans


Dans le cadre de la Fête de la nature, qui se déroule du 18 au 22 mai, la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité participe au lancement d’un projet multipartenarial remarquable de reconquête de la biodiversité autour du Balbuzard.

Autrefois commun sur les rivières et étangs français, ce rapace a disparu de la France continentale au début du XXe siècle.

Depuis lors, grâce au statut de protection dont jouissent les rapaces depuis une vingtaine d’années et grâce aux actions de protection spécifiques, le nombre de balbuzards progresse lentement.

L’étang du Ravoir en forêt domaniale d’Orléans est le site historique du retour spontané du balbuzard en 1984. De fait, ce rapace est l’espèce emblématique de cette forêt qui abrite plus de vingt couples. Il fait l’objet d’une attention particulière de la part des naturalistes et de l’Office national des forêts (ONF) qui intègre des dispositions particulières dans sa gestion courante des forêts (maintien d’îlots autour des nids, limitation des interventions en forêt en période de reproduction du rapace…).

L’ONF, le Réseau de transport d’électricité (Rte), Loiret Nature Environnement (LNE) et la Mairie d’Orléans signeront ce samedi en présence de Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité une convention de partenariat scellant leur action commune dans le projet « Objectif Balbuz@rd » (qui bénéficie également du soutien du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE).

Partant du principe que l’observation est un outil au service de la protection, ce projet est centré sur deux actions prioritaires : l’implantation d’une caméra sur un nid qui retransmettra des images en direct au sein de l’Observatoire ornithologique du Ravoir et la création d’une application smartphone à des fins pédagogique et de sensibilisation du public sur la fragilité de l’espèce.
 

Programme de la matinée

9h30
Accueil à la Maison forestière et présentation du projet par Christian DUBREUIL, Directeur général de l’Office National des Forêts (ONF)
Présentation du projet « Objectif Balbuz@rd »
Déplacement vers l’étang du Ravoir et visite de l’observatoire

11h00
Retour à la Maison forestière et présentation de la participation de Réseau de transport Réseau d’électricité (Rte) au projet par Olivier GRABETTE, Membre du directoire de RTE
Projection du film « Objectif Balbuz@rd »

11h10
Présentation des enjeux de préservation du Balbuzard par Martine BURGUIÈRE, Présidente de Loiret Nature environnement (LNe)
Présentation des enjeux de valorisation scientifique et pédagogique par Olivier CARRÉ, Maire d’Orléans

11h40
Intervention de Barbara POMPILI, Secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité et signature officielle de la convention de partenariat ONF - Rte - LNe - Ville d’Orléans

 

Télécharger l'invitation presse (PDF - 61 Ko)

Imprimer