Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

J’appelle tous les pays à ratifier l’Accord de Paris afin qu’il entre en vigueur dès cette année

3 septembre 2016 - COP 21
Imprimer

Je remercie et félicite la Chine pour la ratification de l’accord sur le climat.


J'appelle tous les pays et notamment ceux réunis au G20 en Chine à faire de même.

La France a fait son devoir. Nous avons ratifié et mis en place la loi de transition énergétique et les territoires à énergie positive. La France adopte une tarification carbone et lance les obligations vertes. L'effort de la Chine mérite d'être souligné car la Chine représente plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial.

La Chine a joué un grand rôle dans la conclusion de cet Accord au Bourget et vient de montrer la voie, avec d’autres pays dont la France qui a adopté la ratification en juin dernier, pour son entrée en vigueur effective. L’entrée en vigueur de l’Accord aura lieu lorsqu’au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre auront ratifié.

Comme je m'y étais engagée lors de ma nomination à la présidence de la COP, la France appuie tous les efforts pour parvenir à l'utopie réalisable de l'application de l'accord climat cette année ce qui serait une grande première dans les relations internationales et un grand espoir pour la planète.


 Télécharger le communiqué (PDF - 92 Ko)

Imprimer