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4 juillet 2016 - Transports
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Janvier 2016 - Le plan de rationalisation des ILS de la DSNA

14 janvier 2016 (mis à jour le 20 juillet 2016)


De l’ILS vers le PBN (Performance Based Navigation)

D’ici le début de l’année 2016, la DSNA aura finalisé son plan de rationalisation des ILS (Instrument Landing System). Ce plan repose sur un programme concomitant et ambitieux de déploiement de procédures GNSS sur l’ensemble des extrémités de pistes des aérodromes IFR contrôlés en France et outre-mer.

Cliquez ici pour accéder au plan PBN France.

En effet, les technologies de navigation par satellite (GPS et EGNOS. EGNOS est un système de renforcement satellitaire régional pour l’Europe) permettent la réalisation d’atterrissages sans avoir recours à une aide à la navigation au sol et tout cela à moindre coûts, le signal étant fourni gratuitement. Pour garantir le niveau d’accessibilité des aéroports de petite et moyenne taille de la DSNA, des procédures GNSS sont mises en service pour remplacer les ILS. De nos jours, les approches suivant une procédure RNAV (et plus particulièrement celles dites APV Approach Procedures with Vertical guidance) ont montré des performances proches de celles des approches ILS CAT I.
 

La DSNA, un leader dans la mise en œuvre de procédures d’approche par satellite

 

Il y a 2 types d’APV, les APV/SBAS (Satellite Based Augmentation System) et les APV/Barometric Vertical NAVigation. Elles utilisent chacune différents capteurs qui permettent de délivrer un guidage vertical pendant l’approche.
Elles sont publiées sur un volet de procédure dénommé RNAV (GNSS) qui peut avoir plusieurs encarts de minima opérationnels. Concernant les procédures APV, respectivement des minima LPV (Localiser Performance with Vertical guidance) & des minima LNAV/VNAV minima (Lateral NAVigation & Vertical NAVigation) sont publiés.

Cliquez ici pour la liste des procédures GNSS publiées pour les terrains DSNA.

Les APV avec minima LPV sont des procédures aux instruments d’approche satellitaire de précision. Elles ne nécessitent pas d’entraînement spécifique pour les équipages. Les avantages de la mise en œuvre de procédures APV/LPV se mesurent en matière :

  • d’amélioration de la sécurité (guidage vertical en approche finale)
  • d’accessibilité améliorée (réduction des minima opérationnels),
  • de précision et d’intégrité obtenues, comparées à l’ILS CAT I.

En outre, EGNOS vient d’être certifié par l’EASA (European Aviation Safety Agency ) pour permettre la réalisation de minima LPV à 200ft. Cela permet ainsi de se rapprocher encore plus des minima ILS CAT I.
 

Les objectifs du plan de rationalisation des ILS

L’ILS est un système onéreux d’aide à l’atterrissage car il nécessite l’installation d’émetteurs et d’antennes localiser et glides à chaque extrémité de piste. La DSNA supporte l’ensemble de ces coûts auxquels s’ajoutent les frais de maintenance opérationnelle sur tous les terrains dont elle à la charge.
La rationalisation du réseau des ILS de la DSNA menée en parallèle avec le plan de mise en service de procédures GNSS fera baisser ses coûts internes. Cette stratégie « aide à la navigation » est une stratégie globale qui participe à la réduction de la redevance pour services terminaux de la circulation aérienne (RSTCA).
 

Une méthode collaborative et cohérente

La DSNA a défini une liste de critères cohérents afin d’identifier les terrains pour lesquels elle ne maintiendra plus les ILS en conditions opérationnelles. Compagnies aériennes, exploitants aéroportuaires et associations représentatives ont été régulièrement consultés afin d’aboutir à un accord équilibré. Les éléments suivants ont été pris en compte :

  • la distance maximale entre deux terrains équipés d’un ILS,
  • la publication et mise en service systématique de procédure d’arrivée GNSS avant tout retrait,
  • une étude météorologique poussée sur chacun des terrains considérés.
     

2016 – À quoi faut-il s’attendre ?

Réseau ILS 2015 de la DSNA Réseau mini ILS 2016
 

Réseau mini ILS DSNA

 

ILS repris par les exploitants aéroportuaires

 

      
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