Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Jeudi 18 novembre : dernière ligne droite des négociations

18 novembre 2016 - COP 21
Imprimer

L’Agenda de l’Action réunissant tous les acteurs non gouvernementaux (villes, entreprises…) a été au cœur de l’avant-dernière journée de la COP22.


Résultat des journées thématiques

L’événement de haut niveau pour l’accélération de l’action climatique a mis en avant les résultats des journées thématiques de l’Agenda de l’Action à la COP22 : forêt , bâtiment, villes, énergie, transport, agriculture, industrie... Tous les secteurs de l’économie mondiale ont prouvé qu’ils étaient déjà en marche vers une économie sobre en carbone.

Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale

Les championnes française et marocaine Laurence Tubiana et Hakima El Haite ont lancé le Partenariat de Marrakech pour l’action climatique mondiale, et la plateforme 2050 sur les trajectoires de décarbonisation de long terme.

Les négociations se sont poursuivies encore tard dans la nuit. La présidence marocaine a proposé, à 2 heures du matin, un nouveau projet de texte d’accord qui devrait être adopté vendredi 18 novembre par les 198 Parties représentés à Marrakech. A la veille de la clôture de la COP, les parties ont réclamé « l’engagement politique maximal » contre le réchauffement, dans une « Proclamation de Marrakech » .

Imprimer