Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Les débats citoyens pour la planète

Les débats citoyens pour la planète, c’est un cycle de débats consacrés aux sciences du vivant et à la biodiversité, une fois par mois au ministère.


Pour prolonger les échanges de la COP21 et continuer ainsi le travail de réflexion, de mobilisation jusqu’à la COP22 qui aura lieu à Marrakech, un cycle de débats avec des philosophes, anthropologues, sociologues, scientifiques, économistes, artistes engagés dans le développement durable a été mis en place autour des grands enjeux liés à la science du vivant et à la biodiversité.

Ces débats, animés par Gilles Bœuf, conseiller scientifique de Ségolène Royal, ont lieu une fois par mois à l’hôtel de Roquelaure, le jeudi de 19h à 20h30 autour de 3 à 4 personnalités.


13 septembre 2016
Imprimer

Sommaire :


Jeudi 24 mars : L’humain dans la biodiversité

3 mai 2016

Lors du premier débat qui a eu lieu le jeudi 24 mars, Gilles Bœuf s’est interrogé sur la place de l’humain dans la biodiversité. 150 personnes y ont participé, accueillies par la ministre.



Pour introduire le sujet de ce premier rendez-vous, Gilles Bœuf a convié Eric Conte, archéologue, président de l’université de Polynésie à Papeete et spécialiste des populations du Pacifique, à raconter l’impact de l’occupation humaine sur l’environnement des îles du Pacifique dont l’île de Pâques. Il a ensuite exposé combien l’homme fait partie de la biodiversité, comment il est responsable de sa dégradation et pourquoi il doit changer de comportement pour préserver son environnement et son devenir. Le dialogue s’est ensuite engagé avec le public.

Réécoutez les réponses filmées de Gilles Boeuf aux questions des internautes

 

Et retrouvez les photos du débat sur notre galerie Flickr.

Imprimer