Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Journées européennes du patrimoine

15 septembre 2016 (mis à jour le 19 septembre 2016) - Eau et biodiversité
Imprimer

A l’occasion de la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine, le 18 septembre, le ministère de l’Environnement vous a invité à découvrir et comprendre par le biais de plusieurs animations les enjeux de la transition énergétique, du climat et de la biodiversité. A l’honneur, pour cette année 2016, le thème « Patrimoine et citoyenneté »


 


Les ateliers proposés par le ministère :

  • Dans la cour du ministère, le jardin mobile et éphémère conçu à l’occasion du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire vous a accueilli pour une promenade poétique entre rosiers grimpants, romarins parfumés, agapanthes bleues et bien d’autres plantes à découvrir sous les feuillages légers des bambous.
  • Pour vous faire découvrir la biodiversité, le jardin du ministère a revêtu ses habits des champs. Vous aveze pu admirer des animaux de ferme utiles au jardin : poules recycleuses, lapins tondeurs, etc.
  • Des ateliers autour du jardin potager vous ont permis de vous initier aux techniques de jardinage et à l’installation d’un compost ; de bénéficier d’astuces pour jardiner bio en ville, etc. Et pour les enfants : découverte des différents légumes (feuille, racine, fruit…).
  • Vous avez pu découvrir les vertus des plantes aromatiques et médicinales avec les ateliers tisanes et huiles essentielles…et repartir avec le sachet de tisanes que vous avez fabriqué.
  • Vous êtes venus rencontrer une colonie d’abeille grâce à l’atelier autour de l’apiscope l’atelier des abeilles : une ruche vitrée spécialement conçue pour pouvoir observer en toute sécurité le comportement d’une colonie.
  • Un guide vous a fait découvrir les salons historiques du ministère, l’hôtel de Roquelaure, un hôtel particulier datant du XVIIIe siècle.


La nature, motif d’expression de citoyenneté

Cette année 2016, qui marque le 40e anniversaire de la loi fondatrice de 1976 sur la protection de la nature, ainsi que le franchissement d’une nouvelle étape avec la publication de la loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, renforce encore la pertinence de ces passerelles entre culture et nature. C’est encore vrai avec le thème retenu pour cette édition : le patrimoine naturel et paysager offre en effet de nombreuses opportunités d’expression et d’apprentissage de la citoyenneté.
Le ministère chargé de l’Environnement s’est associé à celui du ministère de la Culture afin que les établissements publics sous sa responsabilité, ses différents partenaires et toutes les structures concernées par la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et paysager participent à cette 33e édition.

>> En savoir plus

Rendez-vous dans les parcs nationaux pour le week-end :

 

>> Retrouvez les Journées du patrimoine 2015 en images

Journées européennes du patrimoine 2015

 

 

Crédits photo Une : MEEM/MLHD

 

 

Imprimer

Liens utiles

PRATIQUE
Rendez-vous le dimanche 18 septembre de 10h à 18h
Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer
246 boulevard Saint-Germain
Paris VIIe
Métros : Solférino - Rue du bac

Découvrez notre sélection de vidéos