Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

L’ANSES publie deux rapports sur le Bisphénol A

30 septembre 2011 (mis à jour le 21 mai 2012) - Prévention des risques
Imprimer

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a publié le 27 septembre deux rapports concernant le bisphénolA


Un de ces rapports est relatif aux effets sanitaires du bisphénol A, l’autre à ses usages. Ce travail met en évidence des effets sanitaires, avérés chez l’animal et suspectés chez l’homme, même à de faibles niveaux d’exposition.

Le bisphenol A (BPA) est un produit chimique utilisé couramment pour la fabrication industrielle de plastiques de type polycarbonate et de résines époxy. Ces matériaux sont largement utilisés dans des produits de consommation courants depuis les lunettes de soleil et les CDs jusqu’aux récipients pour l’eau et la nourriture. Ils rentrent notamment dans la composition de nombreux matériaux destinés au contact avec les aliments, tels que les produits de consommation en polycarbonate (biberons, vaisselle, récipients destinés au four micro-ondes et boîtes pour la conservation des aliments), les emballages avec un film protecteur ou un revêtement époxy-phénolique (cannettes, boîtes de conserve et couvercles métalliques) et les équipements avec revêtement époxy-phénoliques (réseaux ou conteneurs d’eau potable, cuves à vin…).

En conclusion de ses deux rapports, l’Anses recommande de réduire les expositions au bisphénol A, notamment par sa substitution dans les matériaux au contact des denrées alimentaires qui constituent la source principale d’exposition de ces populations.

L’Anses recommande également, à titre de prévention, de mettre à disposition du public une information claire sous forme d’un étiquetage.

Imprimer