Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

PRESSE

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

L’Etat est pleinement mobilisé pour l’aménagement de la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA)

25 mars 2016 - Transports
Imprimer

Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer, et de la Pêche, rappelle que le gouvernement a engagé un grand plan d’accélération de la mise à 2×2 voies de la RCEA, un chantier de plus d’un milliard d’euros sur les deux départements de l’Allier et de la Saône et Loire.


Des problèmes de sécurité se posent sur cette infrastructure, fortement accidentogène, empruntée par plus de 10 000 véhicules par jour, dont 40 % de poids lourds.
Il s'agit de l'un des deux plus grands chantiers routiers de France. Près de 100 millions d’euros auront été engagés d’ici la fin de l’année 2016. Le calendrier d'aménagement connaît un rythme soutenu. Les services de l'Etat et les entreprises sur les chantiers sont pleinement mobilisés pour mener à bien ces travaux.

Dans l’Allier, le choix a été fait par l'Etat d'un aménagement en 2×2 voies par mise en concession à péage, pour que cet aménagement soit le plus rapidement achevé. Sans attendre la concession, plusieurs tronçons ont été d'ores et déjà mis à 2x2 voies, dont récemment à hauteur de Bresnay-Chemilly sur 18 km.

Le dossier de la RCEA a connu récemment des avancées significatives : tous les avis requis, notamment celui de l’autorité environnementale, ont été obtenus. La commission d’enquête publique est constituée et l’enquête préalable à la déclaration publique s’ouvrira à la fin du mois d'avril.

Le dramatique accident survenu dans l'Allier le 25 mars, et qui a fait douze victimes, rappelle l'urgence de poursuivre l'aménagement de la RCEA, dont le gouvernement a fait sa priorité en matière d'aménagement routier depuis 2013.

Contact presse :01 40 81 77 57

Télécharger le communiqué de presse (PDF - 39 Ko)

Imprimer