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Sensibilisation sur la sécurité des agents des DIR intervenant sur les routes nationales

14 septembre 2015 - Transports
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Sommaire :


      

L’accidentologie sur les chantiers

14 septembre 2015 (mis à jour le 6 juin 2016)

Le non-respect des consignes de sécurité met en danger le personnel en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes ; ce non-respect des consignes met également les usagers en danger.



A l’origine des accidents, se trouve très souvent une faute de comportement du conducteur usager de la route : inattention, assoupissement, alcoolémie, vitesse, non respect des distances de sécurité, dépassement dangereux à l’approche des chantiers.

Les accidents causant des blessures aux agents d’exploitation se produisent le plus souvent lors des phases délicates de mise en place ou de la dépose de la signalisation, mais également lors de la présence sur la chaussée pour l’intervention, que celle-ci soit sur événement ou pour un travail programmé.
 

Entre 2014 et 2015, sur le réseau routier national non concédé, l’accidentologie est en hausse :

- Plus de 130 accidents impliquant des flèches lumineuses de rabattement (FLR) ou des flèches lumineuses d’urgence (FLU), contre 108 en 2014 ;

- 2 agents d’exploitation et d’entretien des routes nationales tués en 2015, alors qu’aucun agent n’a été tué en 2014 ;

- 9 agents d’exploitation et d’entretien des routes nationales blessés en 2015, contre 17 en 2014 ;

- 2 morts et 34 blessés parmi les usagers en 2015 (en 2014, aucun tué et 25 blessés).

 

      
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> Galerie photos

  • Flèche et camion endommagés par une collision © DIR Ouest-
  • Flèche détruite lors d'une collision© DIR Atlantique-
  • © DIR Atlantique-
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