Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Campagne "Plus Belle la Vie Ensemble"

 

Pour que la vie soit "Plus Belle Ensemble", le Gouvernement agit afin de garantir "l’accès de tous à tout". Découvrez la campagne en faveur de l’accessibilité universelle !


6 octobre 2015
Imprimer

Sommaire :


      

L’ami de Noé

11 septembre 2015 (mis à jour le 17 septembre 2015)



Le copain de Noé n’est pas un enfant tout à fait comme les autres. Intégré dans une classe ordinaire, Martin est autiste.

Au quotidien, Martin est accompagné par un auxiliaire de vie scolaire (AVS), Pierre. Il l’aide dans ses apprentissages en tenant compte de ses troubles sensoriels et de son style cognitif particulier. La pédagogie pour les enfants souffrant d’autisme fait plus appel à des manipulations, des répétitions de gestes mais aussi aux signes visuels, et notamment aux images.

L’intégration en classe ordinaire des enfants autistes est primordiale car si ces enfants éprouvent des difficultés pour appréhender leur environnement social et relationnel, il est démontré qu’ils ont un potentiel d’acquisition des connaissances et de développement similaire à n’importe quel enfant. Un capital qu’ils ne peuvent malheureusement pas toujours développer car leur handicap neurologique ne les entraîne pas spontanément dans un échange avec leur environnement social. Participer pleinement à tous les aspects de la vie sociale, au sein de l’école, ou à l’extérieur, est l’une des clés du développement des personnes atteintes d’autisme.

 

Pour en savoir plus :

 

Version audiodécrite

 

      
Imprimer