Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

Mini-Tab Preview

Salle de lecture

L'annuaire du mécénat d'entreprise pour l'environnement et le développement durable 2011-2012 -

L’annuaire du mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable 2011-2012

25 janvier 2013 (mis à jour le 25 juin 2013) - Développement durable
Imprimer

Commissariat général au développement durable
Annuaire - Janvier 2013

Pour faire de la France une référence mondiale dans le domaine du développement durable, nous avons besoin de mobiliser toutes les énergies, toutes les bonnes volontés, toutes les envies de progresser ensemble pour le bien de tous et la préservation de notre planète, dès aujourd’hui et pour les générations futures.

Même si à l’origine nous avons plus de différences et d’intérêts divergents que de points communs et de ressemblances, le mécénat est la preuve désormais que nous pouvons oeuvrer ensemble une fois dépassées les appréhensions mutuelles liées aux méconnaissances réciproques. Dans cette logique, si les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent apporter un soutien financier ou en nature (biens ou compétences) à des porteurs de projet, ces derniers peuvent en retour partager avec elles leurs connaissances et les aider ainsi à modifier leurs comportements pour devenir plus respectueuses de l’environnement.

Les projets qui ont vu le jour grâce au mécénat et dont vous allez pouvoir découvrir des exemples dans cet annuaire, montrent que tout est possible quand les partenariats permettent à chacun des acteurs impliqués non seulement d’apporter sa part mais aussi de bénéficier de nombreux avantages à commencer par la fierté d’agir dans le champ de l’intérêt général en France mais aussi parfois à l’international ; la France ayant une responsabilité environnementale qui se répercute au-delà de ses frontières.

C’est bien en ce sens que la Mission mécénat du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie oeuvre au quotidien avec, pour relais en régions métropolitaines et ultramarines, les correspondants mécénat des services déconcentrés (DEAL, DREAL, DRIEA, DRIEE). Ces derniers s’investissent au plus près du terrain pour assurer la promotion du mécénat auprès des acteurs régionaux de l’environnement et permettre ainsi aux porteurs de projet, notamment les associations environnementales locales, de rencontrer les entreprises afin rendre viables les actions de développement durable. Un nouveau chapitre de cet annuaire est désormais consacré à ces actions en régions.